Nous y sommes ! C'est ce jeudi que va se dérouler à Lagos (Nigeria) la remise du trophée de meilleur joueur africain de l'année 2013 entre Didier Drogba, John Obi Mikel et Yaya Touré, le double tenant du titre.
Jour J pour l'obtention de ce titre honorifique récompensant le meilleur joueur de l'année du continent africain. Après une liste de dix joueurs dévoilée début décembre, celle-ci s'est réduite à trois noms le 31 décembre. Les trois finalistes sont Yaya Touré, le double tenant du trophée, son compatriote Didier Drogba et le Nigérian John Obi Mikel. Présentation des trois prétendants.
John Obi Mikel (Chelsea / Nigeria) : Honneur à l'hôte du soir. Son travail n'est pas souvent mis en avant, mais il est toujours là, en sentinelle devant la défense des Blues. Toujours en train de harceler le porteur du ballon et de couper les transmissions. La tâche ingrate comme on dit dans le jargon. Mais dans ce rôle, le Super Eagles excelle et sait aussi se révéler dangereux en jouant un cran plus haut, comme c'est le cas en sélection nationale. Meneur d'hommes avec le groupe de Stephen Keshi, il est l'un des artisans du sacre à la CAN 2013 et a également décroché la Ligue Europa avec son club. Deux arguments qui plaident en sa faveur.
Yaya Touré (Manchester City / Côte d'Ivoire) : L'Ivoirien voit ici une occasion d'égaler le record de victoires consécutives (3) appartenant à un certain Samuel Eto'o. Il est sûrement dans la forme de sa vie avec encore ce mercredi soir un nouveau but avec son club de Manchester City, sa 13e réalisation de la saison ! Une performance exceptionnelle qui plus est pour un milieu de terrain cantonné au registre défensif. Mais sa faculté à se projeter vers l'avant avec une puissance phénoménale fait de lui un joueur unique dans le monde du ballon rond. Le grand favori n'a cependant rajouté aucun trophée dans sa besace la saison dernière. Il risque d'en être autrement cette année au vu de la puissance dégagée par Manchester City, mené par l'Eléphant.
Didier Drogba (Galatasaray / Côte d'Ivoire) : Avec les Umut Bulut et Burak Yilmaz en pointe, Galatasaray se retrouve pour le moment en seconde position de la Süper Lig, 5 points derrière Fenerbahçe, le rival stambouliote. S'il lui sera donc difficile de quérir une seconde fois le championnat, la légende ivoirienne ne rendra pas les armes pour autant. Nous ne vous présentons plus Didier Drogba, ce travailleur infatigable jamais avare de discours fédérateurs dans les vestiaires. A bientôt un an de son arrivée en Turquie, l'ancien protégé de José Mourinho a totalement fait éclipser son passage douloureux, mais non moins prolifique, en Chine. L'histoire, Didier continue de l'écrire sur les terrains.
Un dernier trophée pour honorer Aboutrika ?
Pour ce qui est du titre de meilleur joueur local, la CAF a retenu les Egyptiens Ahmed Fathi et Mohamed Aboutreika, ainsi que le Nigérian Sunday Mba, buteur en finale de la CAN 2013. Ce qui pourrait laisser présager d'un doublé des Super Eagles sur les deux tableaux, d'autant plus que les noms des lauréats seront connus le 9 janvier prochain, au cours d'une cérémonie qui va se dérouler à Lagos, au Nigeria.
Les autres nominés
Equipe de l’année
Burkina Faso
Ethiopie
Nigeria
Equipe de l’année (catégorie jeunes)
Nigeria U 17
Club de l’année
Al Ahly
CS Sfaxien
Orlando Pirates
Trophée du Fair Play
Supporters du Nigeria
Entraîneur de l’année
Manu Garba
Stephen Keshi
Paul Put
Meilleur Espoir
Ebenezer Assifuah (Ghana)
Saleh Gomaa (Egypte)
Kelechi Iheanacho (Nigeria)
Meilleur arbitre
Alioum Néant
Haimoudi Djamel
Papa Bakary Gassama
Légendes
Bruno Metsu
Mehdi Faria