CAF : la Coupe du monde 2026 au menu du Comex d’Alger

Publié le par , actualisé le

La Coupe du monde 2026 sera au centre des débats lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).

Comme indiqué dans un communiqué publié ce mardi sur le site officiel de l’instance, le Comex de la CAF, avec à sa tête le président Patrice Motsepe, se réunira « le jeudi 18 mai 2023 à Alger, en Algérie », à partir de « 10h30 heure algérienne (09h30 GMT) ». Les discussions porteront sur plusieurs sujets « à l’ordre du jour », notamment le prochain Mondial qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. En effet, d’après l'instance panafricaine, le Comex développera ses réflexions concernant « les dates et le format des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 ».

Par ailleurs, les questions portant sur les « candidatures pour la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2023 » seront évoquées. Sans occulter celles relatives aux « cours d'entraînement/de développement qui seront mis en place dans les associations membres conformément à l'engagement de la CAF de développer le football en Afrique ». « Le Comité Exécutif sera également informé de l'état d'avancement de la 45e Assemblée Générale Ordinaire et de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies (“CAN”) Côte d'Ivoire 2023 », conclut la note.

Les CAN 2025 et 2027 reléguées au second plan

Sans surprise, l'attribution des CAN 2025 et 2027 ne sera pas cette fois au menu de la table ronde du Comex. Pour rappel, le Maroc, l'Algérie, la Zambie et le binôme Nigeria-Bénin sont les cinq pays candidats en concurrence pour accueillir l’édition 2025. L'Algérie, l'Egypte, le Botswana, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie sont les six autres en course pour remporter l’attribution de l’édition 2027 mais des candidatures de dernière minute comme le Sénégal ne sont pas à exclure. Les pays qui remporteront l’organisation des deux CAN seront connues en septembre.

CAF : la Coupe du monde 2026 au menu du Comex d’Alger

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.