Selon une source ayant requis l’anonymat, l’Algérie aurait tenté de jouer un mauvais tour au Maroc au moment de l’élection du siège de l’Association des clubs africains (ACA) par la Confédération africaine de football (CAF).
Fin avril 2024, une source digne de foi révélait que le Maroc avait été désigné pour abriter le siège de l’Association des clubs africains (ACA), créée en novembre 2023. Ce qui s'est confirmé ce vendredi, en marge d'un séminaire co-organisé avec la CAF.
Alors qu’il s’était proposé pour financer les opérations, le royaume a été préféré à la Côte d’Ivoire, candidate malheureuse, bien qu'auréolée de la somptueuse CAN 2023 organisée et remportée sur son sol.
Mais selon Le360 Sport, qui cite une source dite bien informée, l’Algérie a candidaté elle aussi pour devenir l’hôte de la dernière née des associations de la CAF. Les champions d’Afrique 2019 auraient même tenté de convaincre l’Afrique du Sud de soumettre son dossier. Ceci, dans l’optique de faire barrage au Maroc. En vain.
C’est le Maroc qui a été choisi pour abriter le siège de l’Association des Clubs Africains (ACA)
L’Algérie, qui a également présenté un dossier de candidature, a été recaléehttps://t.co/N67v8SoRV3
— Le360 (@Le360fr) January 17, 2025
L’ACA, la version africaine de l’ECA
L’ACA, a été créée en novembre 2023. À l’exemple de son homologue européenne l’ECA, elle réunit les présidents et responsables de clubs africains, environ au nombre de 90 à date, dans le but de protéger et promouvoir les intérêts des clubs du continent. Son siège était censé être défini initialement au Kenya.
Le président du club tanzanien des Young Africans, Hersi Ally Said, est son premier président. Il a été élu à la création de l’instance le 30 novembre 2023. Le bureau dirigeant comporte 11 membres, dont Khaled Abdelkader et Mohamed Boudrika, les présidents de Al Ahly (Egypte) et du Raja Casablanca respectivement.