Après son refus d'abriter la phase finale de la CAN 2015 au mois de janvier, le Maroc devrait être suspendu pour les deux prochaines éditions de la compétition, indique Sport+. Une suspension à laquelle viendraient s'ajouter des dommages et intérêts.
La Confédération africaine de football a décidé de frapper très fort. Alors que la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015 prend fin ce mercredi, Sport+ annonce que l'instance faîtière du football africain a décidé de suspendre le royaume chérifien pour les éditions 2017 et 2019 de la Coupe d'Afrique des nations, après son refus d'organiser la compétition au mois de janvier en raison des risques liés au virus Ebola.
Sanction qui viendrait s'ajouter à la disqualification des Lions de l'Altlas pour la CAN 2015 et complétée par une amende de 40 000 euros, avec en prime un procès où la Confédération africaine de football demande des dommages et intérêt à hauteur de 16 millions d'euros. Sur le plan sportif, la suspension marocaine pourrait être étendue aux compétitions organisées par la FIFA, si l'instance mondiale du ballon rond décide de ratifier les sanctions prises par la Confédération africaine. Dans ce cas, le Maroc ne pourrait pas prendre part aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Toujours est-il que l'affaire n'en est qu'à ses débuts, la partie marocaine ayant commencé à travailler sa défense depuis l'annonce de sa volonté de report de la CAN 2015. Avec ces sanctions prononcées, le Maroc va sans aucun doute faire appel pour que le Tribunal arbitral du sport statue.