CAF : le secrétaire général recruté… à la FIFA !

Publié le par , actualisé le

Au lendemain de l’élection de Patrice Motsepe comme nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), voilà un signe qui ne trompe pas. Alors que le Sud-Africain a bénéficié du soutien inconditionnel de Gianni Infantino et de la FIFA, l’instance panafricaine a changé de secrétaire général en remerciant l’intérimaire Abdelmounaim Bah pour le remplacer par Veron Mosengo-Omba.

Proche d'Infantino avec qui il a travaillé à l'UEFA, ce Suisso-Congolais arrive en provenance de… la FIFA où il occupait la fonction de directeur de la division «Associations membres» après avoir été le «Monsieur Afrique-Caraïbes» de l'instance. Les plus optimistes se réjouiront de l'expérience que la recrue va apporter et y verront un signe supplémentaire de la bonne entente entre la CAF et la FIFA, tandis que les autres craindront surtout d’y voir une preuve de plus de l’emprise que l’instance dirigeante du ballon rond est en train d'exercer sur la CAF…

Pour le reste, pas de surprise et Motsepe a respecté sa parole en nommant ses ex-concurrents Augustin Senghor (Sénégal) et Ahmed Yahya (Mauritanie) respectivement 1er et 2e vice-présidents de la CAF. Toutes ces décisions ont été entérinées à l’occasion du comité exécutif de l’instance tenu ce samedi à Rabat au Maroc.

Les nominations entérinées ce samedi :

Premier vice-président : Augustin Senghor (Sénégal)

Deuxième vice-président : Ahmed Yahya (Mauritanie)

Troisième vice-président : Suleiman Waberi (Djibouti)

Quatrième vice-président : Seidou Mbombo Njoya (Cameroun)

Cinquième vice-président : Kanizat Ibrahim (Comores)

Secrétaire Général de la CAF : M. Veron Mosengo-Omba (RDC)

CAF : le secrétaire général recruté… à la FIFA !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.