CAF : Lekjaa nommé 1er vice-président, Sadi, Eto’o et Senghor recalés

Publié le par , actualisé le

Réunis ce samedi à Accra, en marge du Championnat d’Afrique scolaire U15, les membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) ont procédé à la désignation de leurs nouveaux vice-présidents.

Une réunion cruciale pour la CAF. C'était en effet le premier comité exécutif de l'instance depuis les élections du mois dernier, sous la présidence du Sud-Africain Patrice Motsepe, fraîchement réélu pour un second mandat de 4 ans.

À cette occasion, plusieurs ajustements majeurs ont été actés. Premier enseignement : Fouzi Lekjaa fait un grand bond en avant. Déjà vice-président en 2017, mais absent de ce rôle lors du premier mandat de Motsepe, le Marocain est cette fois propulsé au poste de premier vice-président. Une ascension logique pour un acteur influent du football continental, également membre du Conseil de la FIFA. Mais qui intriguent aussi les détracteurs du royaume chérifien, en raison des liens entre l'ancien président de la Renaissance sportive de Berkane et le président de la CAF.

Une redistribution des rôles très disputée

Pour accompagner Fouzi Lekjaa, la CAF a nommé Kurt Okraku (Ghana) deuxième vice-président, Pierre-Alain Mounguengui (Gabon) troisième, la Congolais Bestine Kazadi (RD Congo) quatrième, et Feizal Sidat (Mozambique) cinquième vice-président.

Une redistribution des cartes qui n’a pas souri à tout le monde. Candidats potentiels à ces postes, Walid Sadi (Algérie) et Samuel Eto’o (Cameroun), tous deux fraîchement élus au Comex, et Augustin Senghor (Sénégal) repartent bredouilles. Selon le journaliste algérien Nazim Bessol, de vives discussions ont animé la réunion, notamment autour des prétentions de plusieurs nouveaux élus, désireux de cumuler responsabilités à la CAF et à la FIFA. Finalement, seul Fouzi Lekjaa réalise ce double objectif.

Cette réunion a surtout permis de tracer les grandes lignes des projets à venir, axés sur le développement du football de base, l'amélioration des compétitions et la modernisation de la gouvernance.

/

CAF : Lekjaa nommé 1er vice-président, Sadi, Eto’o et Senghor recalés

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...