Le président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o, occupe désormais un nouveau rôle au sein de la Confédération africaine de football.
Après la première réunion du nouveau comité exécutif de la CAF, samedi, à Accra, au Ghana, Samuel Eto’o a gravi un nouvel échelon dans l'instance du football africain. Fraîchement élu au sein du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), le président de la Fécafoot a été nommé à un poste stratégique : il présidera désormais la Commission Technique et du Développement de l’instance continentale.
Un nouveau rôle de la plus haute importance
À travers cette fonction, aux côtés du Tunisien Malouche Belhassen (vice-président), Samuel Eto'o sera chargé de piloter plusieurs missions essentielles. Il devra concevoir et mettre en œuvre des programmes pour améliorer le niveau du football en Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur la formation des entraîneurs, des arbitres et des joueurs. La formation sera au cœur de son mandat avec l’organisation de séminaires et de sessions destinées à renforcer les compétences des différents acteurs du football africain.
Par ailleurs, il aura pour mission de développer des projets dédiés à toutes les catégories du football, du football des jeunes au football féminin en passant par le football professionnel. Un autre volet important de son travail sera d’apporter un appui technique aux associations membres de la CAF afin de les aider à renforcer leurs infrastructures et leurs programmes de formation.
Un cumul qui interroge au Cameroun
Samuel Eto’o devra aussi promouvoir le football africain à l’échelle internationale, en mettant en lumière les talents, les entraîneurs et les clubs du continent pour en accroître la visibilité et l’attractivité. Lui qui connaît mieux que quiconque les réalités du terrain en Afrique est idéalement placé pour relever ce défi.
Avec cette nomination, qui intervient à un moment où la CAF veut moderniser ses structures, l’instance envoie un signal fort : elle mise désormais sur l’expérience des légendes du football pour accompagner son développement. Malgré les réticences initiales de l'instance panafricaine à accueillir Eto'o, cette promotion représente évidemment un signal très encourageant pour l’ancien Ballon d'Or africain. Reste à savoir quel sera l'avis des détracteurs d'Eto'o au pays au sujet de ce cumul alors que le football camerounais se retrouve dans un état préoccupant.