Après la déception du 12 mars dernier, générée par son échec dans la course au Conseil de la FIFA, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, a reçu un joli lot de consolation ce samedi.
En effet, à l'issue de la première réunion du nouveau comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), l'instance panafricaine a annoncé qu'Idriss Diallo a été copté par le président Patrice Motsepe comme membre du Comex, dont les vice-présidents ont été élus.
Motsepe mise sur ses fidèles
De quoi consoler celui qui avait échoué à se faire élire au Conseil de la FIFA le 12 mars dernier, ne récoltant que 18 voix. En cooptant Diallo, Motsepe, récemment réélu pour un second mandat à la tête de la CAF, joue une carte importante pour consolider son influence au sein de l'instance. L’objectif est clair : s’entourer de profils loyalistes pour unifier les forces du continent.
Cette nomination vient aussi récompenser l’organisation réussie de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, véritable vitrine pour le football africain. Le président de la FIF rejoint ainsi les nouveaux élus de mars 2025 comme Fouzi Lekjaa (Maroc) ou Kanizat Ibrahim (Comores), même si lui n’est pas passé par les urnes cette fois-ci.
Idriss Diallo : une présidence tournée vers l’avenir
Élu à la tête de la FIF en avril 2022 après une rude bataille électorale contre Didier Drogba, Idriss Diallo s’était illustré par son engagement à moderniser le football ivoirien. Ancien vice-président de l'ASEC Mimosas (1984-2002) et cofondateur de l’Académie Amadou Diallo, il a axé son mandat sur des réformes structurelles.
Parmi ses priorités, le développement du football ivoirien et l'encadrement technique avec le recrutement en 2025 de profils d’expérience comme Reynald Pedros (sélectionneur de l'équipe féminine) et Lounes Hattab (Directeur Technique National). Cette nomination au Comex vient consolider son influence au niveau continental. Une belle revanche pour celui qui incarne la nouvelle ambition ivoirienne.