Cameroun : Akono dans le coma

Publié le par , actualisé le

Victime d'un malaise à son domicile, Jean-Paul Akono, l'ancien sélectionneur du Cameroun, a été transporté à l'hôpital de Yaoundé. Le technicien de 62 ans est actuellement dans le coma. Les séquelles de son AVC survenu en mai 2013.


Le vieux Lion inquiète. L’état de santé de Jean-Paul Akono s'est encore détérioré. Victime d'un AVC au mois de mai dernier, l'ancien sélectionneur du Cameroun est tombé dans le coma et a été transporté à l’hôpital général de Yaoundé. D'après les premières informations, les causes de cette rechute seraient dues à la faible alimentation du technicien de 62 ans, qui refusait de se nourrir convenablement ces dernières semaines, mais aussi au mauvais suivi de son traitement médical depuis son retour de France, où il avait subi des soins.

Les conséquences de ses déboires avec la Fédération camerounaise, qui a notamment fait pression sur lui afin de le remplacer par Volker Finke. Les débuts de problèmes de santé d'Akono, qui a été miné par cette affaire au point d'être victime d'un AVC. Les dirigeants du football camerounais profitant de ce problème de santé pour nommer Finke à la tête des Lions.

Vers une nouvelle évacuation

Les soucis du champion olympique en 2000 avec le Cameroun ne s'arrêtant pas là, puisqu'il n'a toujours pas été réglé de ses arriérés de salaires estimés à 80 millions de francs Cfa (soit environ 122 000 euros). Une somme qui correspond à ses huit derniers mois en poste avant son éviction, et qu'Akono lutte pour percevoir. Il a notamment refusé de s'alimenter en octobre dernier en guise de protestation, mais aussi pour attirer l'attention sur sa situation. Attitude qui lui a valu une hospitalisation après une nouvelle dégradation de son état.

Désormais dans le coma, Akono doit être évacué, sans doute vers la France, d'après la présidence de la République qui a ordonné des facilités pour son départ sous assistance médicale. Déjà, à la fin du mois de juin, il avait séjourné en France pour des soins, après l'intervention de Samuel Eto'o, qui avait pris à son compte tous les frais que cela avait engendré. Reste à savoir si le Lion Indomptable sortira vainqueur de ce combat contre la maladie.

Avatar photo

Malick Bamba