Cameroun : Akono mis hors-jeu, Finke intronisé

Publié le par , actualisé le

Victime d'un AVC le week-end du 18 mai, Jean-Paul Akono ne sera pas rétabli à temps pour diriger la sélection nationale du Cameroun qui va disputer les 4e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Une situation qui précipite la prise de fonctions de Volker Finke, qui ne devait avoir lieu qu'à la mi-juin.


Volker Finke déjà lancé dans le grand bain. Attendu à la tête des Lions Indomptables après le 16 juin, au lendemain de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le technicien allemand va finalement prendre ses fonctions plus tôt que prévu. En raison de l'état de santé de Jean-Paul Akono, victime d'un AVC le week-end du 18 mai, les dirigeants de la Fédération camerounaise ont fait le choix de faire entrer en scène leur nouveau sélectionneur dès à présent.

Il va donc connaître sa grande première dès le 2 juin à Kiev, lors du match amical face à l'Ukraine, avant d'affronter le Togo puis la RD Congo. Des rencontres que devait initialement diriger l'adjoint d'Akono, Martin Ndtoungou Mpillé, un temps annoncé pour prendre les rênes de l'équipe le temps de ces rencontres. Mais à la Fécafoot, les décideurs ont préféré changer leur fusil d'épaule pour déjà donner les pleins pouvoir à leur nouveau sélectionneur.

Pas de visa pour Akono

Un choix fait au grand dam de Jean-PaulAkono, qui martelait encore à l'antenne de Radio Siantou, malgré son état de santé encore fragile, qu'il serait remis à temps pour diriger la sélection nationale pour ses trois derniers matches en tant que sélectionneur intérimaire. Sauf que du côté des instances camerounaises, tout a été fait pour mettre le champion olympique de 2000 hors course.

Le nom d'Akono a été occulté de la liste des membres de la délégation camerounaise retenue pour les formalités de demande de visa. Un choix fort qui indique bien que du côté de la Fecafoot, l'après Akono a déjà débuté.

Avatar photo

Mansour Loum