La joie se lisait sur le visage du sélectionneur du Cameroun, Jean-Paul Akono, samedi à Yaoundé lors de la conférence d’après match. Vainqueurs du Togo (2-1), lors de la 3e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2014, Samuel Eto’o et se coéquipiers ont libéré tout un peuple parmi lequel le coach donc l’avenir reste incertain.
Sylvain Kamga, à Yaoundé
Les milliers des supporters des Lions Indomptables du Cameroun étaient en joie samedi après la victoire face aux Eperviers du Togo dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2014. La victoire, les Camerounais l’ont arrachée sur deux buts de Samuel Eto’o. Une victoire “méritée” qui fait du bien à Jean-Paul Akono, le sélectionneur camerounais.
“Un match qui a été très difficile“
Cette joie, il l’a faite ressentir lors de la conférence d’après match tout en exprimant sa satisfaction. “Je suis très satisfait de mon équipe et de la victoire parce que ça n’a pas été facile. Le match a été très difficile et on le savait parce que les Togolais, comme vous l'avez bien vu à la CAN 2013, sont en nette progression et je pense aujourd’hui que ce n’est pas une équipe facilement manœuvrable comme cela a été le cas il y a de cela quatre à cinq années“, s’est réjouit Jean-Paul Akono.
Pendant tout le match, le technicien camerounais avait des fourmis dans les jambes et est resté debout presque tout le match. Il était également dominé par la peu de perdre ce match où de faire un nul pouvant compromettre les chances du Cameroun dans cette course vers Brésil 2014. Cela s'est ressenti lorsque Samuel Eto’o s’est avancé pour tirer le penalty camerounais obtenu après une faute togolaise dans la surface de réparation sur Leonard Kwekeu.
“Pas suffisamment de force pour regarder le penalty“
Un penalty que le coach n’a pas voulu regarder pendant que son capitaine s'élançait pour le tirer. Alors, pourquoi avoir tourné le dos ? Akono répond : “J’ai été moi-même un grand tireur de penalty quand je jouais au football (sourire) mais j’avoue maintenant que quand je vois les autres tirer, et surtout quand ça me concerne directement parfois je n’ai pas suffisamment de force pour voir parce que je ménage aussi mon cœur.”
Le sélectionneur de poursuivre : “Je crois que ce penalty là s’est tiré dans les buts où nous avons déjà eu à rater des penalties très importants pour une qualification soit à la Coupe du monde soit à la CAN. Quand j’ai vu encore ces buts et celui qui partait tirer (Samuel Eto’o, ndlr), je me suis dit que quand même ça ne va pas se répéter. On dit souvent jamais deux sans trois, mais cette fois ça n'a pas été le cas. C’est pour cela que je préfère souvent tourner le dos au tireur.”
“Les choses avancent pour mon contrat“
Mais au final, la victoire est arrivée et Akono est revenu sur son objectif à la tête des Lions Indomptables. “Quand on m’a donné cette équipe on m’a dit une chose : ‘c’est la qualification à la CAN, ensuite faire tout pour que le Cameroun soit présent au Brésil en 2014'“, a-t-il rappelé. Un objectif qui pourrait être poursuivi par une autre personne car le technicien camerounais est toujours sans contrat même s’il a annoncé lors d’une conférence de presse à Yaoundé que “les choses avancent.”
Ces derniers temps, la presse locale avait annoncé que la Fédération Camerounaise était en négociation avec certains expatriés qui remplaceraient Jean-Paul Akono dans les prochains jours. On avait même évoqué le probable retour de Pierre Lechantre, mais la Fédération avait démenti l’information. En attendant, Jean-Paul Akono à une fois de plus sauvé sa tête en conduisant les Lions à la victoire face au Togo. Une victoire qu’il devra confirmer en juin prochain à Lomé lors de la 4e journée.