Cameroun : Akono, une liste qui sème le trouble

Publié le par , actualisé le

Malgré la nomination imminente d'un nouveau sélectionneur, Jean-Paul Akono vient de publier à la surprise générale la liste des 25 joueurs qui prendront part aux rencontres du mois de juin pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Un acte qui démontre la détermination du technicien à lutter pour se maintenir à son poste.


De notre correspondant à Yaoundé

Une fois n’est pas coutume, Jean-Paul Akono vient de publier presqu'un mois à l’avance la liste de 25 joueurs qui prendront part en juin prochain aux matches éliminatoires de la Coupe du monde 2014. En effet les Lions Indomptables affrontent le 2 juin prochain l’Ukraine en match amical, puis les Eperviers du Togo et les Léopards de la République Démocratique du Congo les 9 et 16 juin dans le cadre des éliminatoires au Mondial.

Un sélectionneur sur la sellette

Sauf que cette liste intervient dans un contexte assez particulier, au moment où le technicien camerounais est pratiquement sûr de perdre son poste dans les tous prochains jours. Lancé le 22 avril dernier, le processus d’appel à candidature pour le recrutement d’un nouveau sélectionneur à la tête de l'équipe fanion de football pourrait prendre fin dans tous les prochains jours avec la nomination d’un nouvel homme fort.

De sources de plus en plus concordantes, le Français Raymond Domenech et l’Allemand Volker Finke seraient au coude à coude pour prendre les rênes de la sélection. Cette liste de joueurs proposée par l’actuel sélectionneur par intérim pourrait donc connaitre de sérieuses modifications et venir perturber la préparation des rencontres à venir.

Akono joue la montre, la qualification en danger…

Actuels leaders de leur groupe, les Lions Indomptables du Cameroun doivent à tout prix venir à bout de leurs prochains adversaires pour s’assurer la première place qualificative pour le dernier tour éliminatoire avant la phase finale de la Coupe du monde 2014. Pour y parvenir la sérénité au sein du groupe doit être de mise. Une concentration mise à mal par les dirigeants du football camerounais à travers l’opération de recrutement actuellement en cours.

Dans ce contexte, la liste que vient de publier l'intérimaire Akono sonne donc comme une volonté manifeste pour lui de ralentir le processus de nomination d’un nouveau sélectionneur. “Avec la publication anticipée de la liste de joueurs convoqués pour les rencontres de juin prochain, il souhaite obtenir du temps pour améliorer ses résultats avec les prochains matches et faire reculer les responsables camerounais“, analyse Gilbert Mbeng, chroniqueur sportif.

L’on n’est donc pas à l’abri d’un retournement de situation à la camerounaise dans le processus de désignation du futur patron de la sélection nationale au sein de la tanière des Lions Indomptables. Décidément au Cameroun, rien n'est jamais simple quand il s'agit de football…

 La sélection du Cameroun

Gardiens : Itandje, Feudjou, Ndjock.

Défenseurs : Nyom, Angbwa, Bedimo, Assou-Ekotto, Nkoulou, Kana-Biyik, Nounkeu, Chedjou.

Makoun : Makoun, Enoh, Mbia, Song, Leo Raoul.

Attaquants : Eto'o, Alo'o Efoulou, Aboubakar, Moukandjo, Kweuke, Ndjeng, Olinga.

Avatar photo

Christophe Lele