L’ancien gardien de but des Lions Indomptables, Joseph-Antoine Bell (50 capes), toujours attentif à l’actualité du football camerounais, a réagi à la nomination controversée du nouveau sélectionneur Marc Brys.
Joseph-Antoine Bell a été convié à commenter la situation de Marc Brys, nommé unilatéralement par le ministère camerounais des Sports mardi, et renié par la fédération (Fécafoot) et son président Samuel Eto’o après 24h de réflexion. La substitution du gouvernement à l’instance viole le décret encadrant les sélections nationales et remet en cause en effet la légitimité du technicien belge.
À l’accoutumée à l’unisson avec Eto’o, Bell a cette fois pris le contre-pied du patron du football camerounais en volant au secours de Brys. Non pas pour sa nomination, mais par rapport au scepticisme général suscité par son inexpérience au haut niveau et plus encore sur le banc d’une sélection.
Bell prend le contre-pied d’Eto’o
“En ce qui concerne le nouvel entraîneur, je ne le connais pas et je n'ai pas beaucoup à dire. Mais je vais vous rappeler que j'ai gagné deux Coupes d'Afrique avec des entraîneurs qui n'avaient rien gagné. […] Leur CV était vierge. Claude Leroy par exemple venait de débuter une carrière à Grenoble et avait été viré. Donc si on a toléré des individus avant, nous devrions tolérer celui-ci”, a plaidé l’ex-Stéphanois sur RFI.
Vraisemblablement prêt à aller jusqu’au bout, Samuel Eto’o songe lui à un joli pied de nez au ministère. Plus précisément, l’ancien attaquant a confié à son entourage son intention de constituer son propre staff technique composé de locaux, “ce qui lui permettrait de rallier une jeunesse qui en a marre des entraineurs venus d’Europe”. Dès lors, Brys se retrouve dans l’inconnu. Une situation peu enviable pour celui qui était au chômage depuis son licenciement en début de saison par l’OH Louvain.