La Fédération camerounaise de football sera bientôt dotée d’un nouveau siège avec de nouvelles infrastructures flambant neuves. Un petit écrin qui va tout de même coûter plus de 3 millions d'euros. Une construction qui pourrait faire une nouvelle fois réagir les détracteurs de la Fecafoot alors même que le sélections nationales, des A jusqu'aux U17 ne sont pas au mieux.
(De notre correspondant à Yaoundé)
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) vient de procéder à la pose de la première pierre du nouvel édifice qui va désormais abriter ces bureaux. Dans un document publié par l'instance, intitulé “les secrets du nouveau siège”, l’on apprend que “c'est dans l’optique de se doter d’un siège moderne, fonctionnel et conforme à son statut actuel d’institution dynamique, ambitieuse et tournée vers l’avenir, que la Fecafoot a lancé un concours d’architecture ainsi qu’un appel d’offres pour la construction d’un nouvel immeuble-siège.”
La concrétisation de cette ambition s’est matérialisée par la pose de la première pierre du nouvel édifice à Yaoundé. Et la Fecafoot de poursuivre son explication : “Le projet est né d’une analyse profonde de l’ensemble des données contenues dans les documents fournis par le Maître d’Ouvrage, d’un recueil d’information sur place et d’une expertise qui a permis d’obtenir toutes les informations liées à l’urbanisation de la zone, la nature des sols et d’autres informations utiles aux choix fondamentaux à opérer pour le projet.”
Livraison prévue pour octobre 2013
Financé avec une partie des retombées de la participation du Cameroun à la phase finale de la Coupe du monde 2010, le nouveau siège sera construit près du Palais polyvalent des sports. Selon le maître d'œuvre, l’immeuble comprendra un espace locatif, un rez de jardin, un rez de chaussée et quatre étages. Le bâtiment sera constitué des bureaux sur une surface de 2 572 mètres carrés, d’une salle de conférence (200 places environ) sur 280 mètres carré, mais aussi un restaurant de 52 places situé au premier étage sur un espace 112 mètre carrés et les locaux techniques de 30 mètres carrés.
A l’arrière du bâtiment, un système de passage piétonnier côtoie le parcours pour voitures. L’accès des véhicules est situé à l’extrémité gauche du bâtiment (point le plus bas) et garantit un parking d’une capacité de 28 véhicules dont deux places couvertes. A l’avant, en plus des éléments d’embellissement de l’espace publique, huit autres parkings ouverts sont prévus. L’ouvrage qui sera livré en octobre 2013 , va coûter environ 2 milliards de Francs cfa (soit environ 3 048 780 euros). Un prix qui a du mal à passer du côté des supporters des Lions Indomptables au moment où la sélection nationale traverse une crise sans précédents.