Cameroun : Broos impose sa patte et dévoile ses objectifs

Publié le par , actualisé le

En écartant les cadres comme Mbia pour les matchs de juin, le sélectionneur du Cameroun, Hugo Broos, a effectué des choix forts mais payants puisque les Lions Indomptables ont fait forte impression face à la France (2-3) avant de valider leur billet pour la CAN 2017 en Mauritanie (1-0). De quoi donner des idées au technicien belge…


Nommé sur le banc de la sélection camerounaise en février dernier, Hugo Broos ne fait pas l’unanimité depuis. Critiqué pour sa faible expérience sur le continent, le technicien belge a aussi surpris par ses choix, notamment pour les échéances de juin lorsqu’il s’est passé de cadres comme le capitaine Stéphane Mbia, Sébastien Bassong et Carlos Idriss Kameni, finalement rappelé mais en vain. Conforté par la défaite avec les honneurs contre la France (2-3) et la victoire en Mauritanie (1-0), synonyme de qualification pour la CAN 2017, le technicien belge a justifié ses décisions.

Depuis mon arrivée, j'essaye de bien connaître les joueurs et de choisir les meilleurs pour représenter leur pays. On s’étonne parfois de mes choix mais ils sont parfaitement réfléchis. Pour obtenir des résultats, il faut d’abord constituer un groupe et choisir des joueurs capables de cohabiter sur et en dehors du terrain. Les internationaux doivent comprendre que l’objectif est la victoire de l’équipe et non leur performance individuelle“, a souligné l’ancien entraîneur de la JS Kabylie sur le site de la FIFA. “Nous avons désormais un groupe cohérent, comme j’ai pu le constater lors de notre dernier rassemblement à Nantes et durant le match amical contre la France“, a-t-il ajouté.

Mon objectif ? Se qualifier pour le Mondial

Les joueurs absents de la dernière liste, mais aussi ceux écartés pour indiscipline comme André Onana, ont donc du souci à se faire… Broos estime en effet avoir trouvé le groupe pour viser plus haut. “Je pense que l’écart est énorme entre l’équipe qui a rencontré l’Afrique du Sud (2-2 et 0-0 en mars) et celle qui a gagné face à la Mauritanie lors de la dernière journée. Nous avons effectué un travail considérable à la tête de la sélection jusqu’à présent“, a ajouté le sélectionneur, qui se montre ambitieux tout en refusant de s’enflammer. “Est-ce que le Cameroun est prêt aujourd’hui pour remporter la CAN ? Je répondrai qu’il est encore trop tôt pour en parler. Mais si nous poursuivons sur la lancée de ces deux derniers mois, nous le serons“, a-t-il glissé.

Mon premier objectif avec cette équipe est la qualification pour Russie 2018“, lance Broos, tout en reconnaissant que le positionnement des Lions Indomptables dans le 3e pot risque de leur attribuer un groupe de qualification très compliqué au moment du tirage au sort le 24 juin. “Il ne faut pas oublier que nous sommes en pleine transition et que nous construisons une nouvelle équipe. La qualification pour la Coupe du monde dépendra de la rapidité des joueurs à se fondre dans le projet de reconstruction. Si les joueurs appliquent les consignes que nous leur donnons à l’entraînement, tout ira bien“, conclut-il. Les supporters camerounais n’en attendent pas moins après des années de déceptions.

Cameroun : Broos impose sa patte et dévoile ses objectifs

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !