Stupeur au Cameroun. Moins de 15 jours après avoir conduit les Lions Indomptables sur le toit de l’Afrique avec un sacre à la CAN 2017, le sélectionneur Hugo Broos a déjà des envies de départ. Ce jeudi, la Fédération sud-africaine, qui recherche un successeur à Shakes Mashaba, limogé en décembre dernier, a dévoilé une liste de plusieurs candidats parmi lesquels figure le nom du champion d’Afrique, présenté comme “Hugo Brooks” (!), aux côtés de Roberto Mancini, Giovanni Trapattoni, Hassan Shehata, Samson Siasia, Lothar Mattheus et Bernd Schuster.
L’agent de Broos, Gino Laureyssen, a confirmé cette piste. “Il est satisfait d’avoir gagné le titre continental et préférerait un nouveau défi ailleurs plutôt que de régresser à l’avenir“, a révélé l’intermédiaire auprès du média KickOff.com, décrivant son client “très intéressé à travailler avec un groupe jeune à l’image de l’équipe nationale sud-africaine, constituée de joueurs qui ont envie de se battre.”
Pour Laureyssen, l’ancien coach de la JS Kabylie a plus à perdre qu’à gagner en restant sur le banc du Cameroun. “Il est conscient aussi que rien ne lui sera pardonné en termes de résultat et il doit toujours faire mieux. Je pense donc que le défi est maintenant de chercher un nouveau projet, une qualification à la Coupe du monde 2018 ou à la CAN 2019 avec une autre sélection…”
Some applicants for Bafana job: Roberto Mancini, Trapattoni, Hassan Shihata, Hugo Brooks, Samson Siasia, Lothar Mattheus, Bernd Schuster
— Bafana Bafana (@BafanaBafana) 16 février 2017