Cameroun : cette remarque d’Aimé Jacquet qui avait choqué Bell

Publié le par , actualisé le

Malgré des diplômes passés en France, le Camerounais Joseph-Antoine Bell n’est jamais parvenu à lancer sa carrière d’entraîneur. Invité à commenter les difficultés des entraîneurs noirs à trouver un banc, l’ancien gardien de but s’est souvenu d’une remarque du sélectionneur champion du monde 1998, Aimé Jacquet, qui l’avait beaucoup choqué à l’époque.

J’aurais dû être entraîneur en France, mais personne n’y pensait. J’ai passé mes diplômes à Clairefontaine avec les Giresse, Tigana, etc. Un jour, lorsque je gérais une séance, Aimé Jacquet qui se trouvait au bord de la pelouse a dit : ‘le Cameroun a trouvé son sélectionneur !'. Ça voulait dire, ‘il y a du travail chez toi, pas ici'“, a déploré Bell dans le documentaire Je ne suis pas un singe diffusé dimanche par Canal+. “Et au fond il n’avait pas tort parce que pendant que je passais le diplôme avec les autres que l’Afrique va envier à la France, au Cameroun on prendra le premier blanc venu et pas moi…” Une réalité malheureusement toujours d'actualité dans nombre de pays du continent…

Cameroun : cette remarque d’Aimé Jacquet qui avait choqué Bell

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.