Cameroun-Chedjou : “Après le 2e but de la Libye, une seule envie : rentrer !”

Publié le par , actualisé le

Actuellement en stage avec le Cameroun pour préparer son match retour des éliminatoires de la CAN 2013 face au Rwanda, Aurélien Chedjou est revenu sur la situation actuelle de sa sélection nationale. Entre la défaite face à la Libye dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, l'ambiance au sein de l'équipe ou encore la suspension de Samuel Eto'o, le défenseur de Lille a évoqué, pour Afrik-foot, l'ensemble de l'actualité des Lions Indomptables.


(De notre correspondant à Yaoundé)

Afrik-foot : Aurélien, que s'est-il passé face à la Sfax ?

Face à la Libye, nous avons perdu une rencontre déterminante, qui était largement à notre portée. Mais c’est l’occasion de dire ici que cela ne remet pas du tout en cause nos chances de qualification pour le Mondial 2014. Il nous reste encore 4 rencontres, tout est possible.

Qu’est ce qui n’a pas marché dans ce match ?

On n’a pas su gérer les coups de pieds arrêtés. Ils ont inscrit les deux buts sur ces phases-là. Il faut tout simplement dire que nous étions moins attentifs et ils ont concrétisé leurs actions. Tout au long de la rencontre, nous avons clairement dominé, mais l’efficacité nous a manqué.

Lorsque vous encaissez le but du 2-1 à la toute dernière seconde du match, comment le vivez-vous sur la pelouse ?

(Il hésite longuement) On a eu qu’une seule envie, rentrer !

Les supporters vous ont hué aux entraînements au moment de votre retour, comment le viviez-vous ?

Les Camerounais qui sont des supporters très exigeants doivent comprendre que l’on est dans une phase de transition. Le Cameroun ce n’est pas Lille. Petit à petit, nous allons prendre notre envol. Le public doit être patient avec nous.

L’absence de Samuel Eto’o ne se fait-elle pas ressentir ?

Je ne parle pas des absents, le plus important c’est ceux qui sont présents.

Que dire de Jean II Makoun et de Benoit Angoua tous deux solidaires de Samuel Eto’o ?

Ce sont de grands garçons ils savent ce qu’ils font.

Le sélectionneur Denis Lavagne, est très critiqué cela ne perturbe pas la sérénité du groupe ?

Le Cameroun est un pays très particulier. Mais je peux vous dire que le coach est assez fort.

De nombreux observateurs estiment que vous êtes parmi les hommes en forme de cette équipe qu’est ce que cela vous suggère comme commentaire ?

(Il hésite) Je préfère que l’on parle de l’équipe, car nous sommes sélectionnés pour donner le meilleur dans un groupe. Lorsque nous gagnons, c'est un grand moment de joie pour tout le monde. Donc Aurélien seul n’existe pas.Le football est un jeu collectif. On gagne ensemble, on perd ensemble.

Samedi, le Cameroun reçoit la Guinée Bissau en match retour de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2013, qu'attendez-vous de cette rencontre ?

Nous allons aborder ce match comme un match déterminant. Car la victoire à l'extérieure (1-0 à l'aller, ndlr) ça ne suffit pas.

Aurélien Chedjou toujours Lillois la saison prochaine ?

Je suis sous contrat avec Lille jusqu’en 2015. J’attends des propositions. Mes dirigeants savent ce que je veux. Il y a des propositions qui viennent de France, d’Angleterre et d’ailleurs.

Avatar photo

Christophe Lele