En s'imposant de justesse devant la Gambie (2-3), les Camerounais ont fini deuxièmes du groupe C mardi et accèdent aux huitièmes de finale de cette CAN 2023. Alors qu'un match nul aurait éliminé les Lions Indomptables et qualifié la Côte d'Ivoire, les Camerounais ne se sont pas privés pour chambrer des Eléphants toujours “en salle d'attente”…
Après leur succès à Bouaké, les troupes camerounaises – Olivier Kemen en tête – ont en effet célébré leur victoire tout en entonnant « Ils sont où ? Ils sont où ? Cherche les, cherche les ! » dans une vidéo largement relayée sur le réseau social X. Une référence évidemment aux Ivoiriens. Ce chambrage peut s'expliquer par la rivalité historique entre les deux pays, mais pas seulement.
🎥 Les Lions indomptables cherchent les Ivoiriens 👀🇨🇮
« Ils sont où ? Ils sont où ? Cherche les, cherche les ! » 🤣🇨🇲
La rage d’Olivier Kemen ! 💪🏽#AFCON2023 #CAN2023 pic.twitter.com/jHMt4ESQ3l
— AllezLesLions (@AllezLesLions) January 23, 2024
Des jets de bouteille en cause ?
En effet, des incidents survenus mardi ont contribué à exacerber la rivalité entre les deux nations. Les nombreux supporters ivoiriens présents au Stade de la Paix ont longtemps ostensiblement soutenu la Gambie et surtout espéré un match nul qui aurait qualifié leur équipe. L'intense taquinerie du milieu de terrain Olivier Kemen et de ses coéquipiers envers les joueurs ivoiriens dans le vestiaire peut s'expliquer par les événements survenus au moment de fêter leurs buts. Alors qu'ils célébraient la qualification, ces derniers ont été accueillis non pas par les acclamations des supporters locaux, mais par des jets de bouteilles venant des supporters des Eléphants. Le genre de scène forcément regrettable…
Les joueurs camerounais sont allés fêter leur qualification, mais leurs supporters étaient de l’autre côté, ils n’ont que reçu des jets de bouteilles en cadeau pour leur prestation du jour 🫤 Quelle mauvaise image donnée 2-3 ! #GAMCMR #CAN2023 pic.twitter.com/cPXJohuEgp
— Dounia Mesli (@Mesli_Dounia) January 23, 2024
Quoi qu'il en soit, pour la bande à Rigobert Song, l'aventure continue et c'est regonflés à bloc que les Lions Indomptables abordent ces huitièmes de finale face aux Super Eagles du Nigeria samedi.