Cameroun : Denis Lavagne signe enfin son contrat

Publié le par , actualisé le

Arrivé il y a sept mois à la tête des Lions Indomptables, Denis Lavagne, l’ancien entraîneur du Coton sport de Garoua vient de signer son contrat en tant que sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun. Une signature qui donne enfin un peu de crédibilité au technicien dans ses fonctions et va sans doute lui permettre de travailler avec un peu plus de sérénité.


(De notre correspondant)

Un an renouvelable, c'est le contrat qui lie les Lions Indomptables à Denis Lavagne. Visiblement, la victoire du Cameroun sur les Leopards du Congo a permis au technicien français, jusqu’ici sélectionneur par intérim, de conforter sa position et d’être confirmé à son poste. Après 7 mois d’attente et d’incertitudes, l’ancien sorcier blanc du Coton Sport de Garoua, dont la nomination comme sélectionneur des Lions avait suscité de nombreuses polémiques, vient de parapher son contrat d’une durée d’un an renouvelable avec le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de football.

Selon certaines indiscrétions, Lavagne devrait percevoir un salaire mensuel de 10 millions de Francs cfa, soit environ 15 250 euros. Il devra de ce fait, qualifier les Lions Indomptables pour la prochaine Can 2013 en Afrique du Sud et faire de même pour la prochaine Coupe du monde 2014 qui aura lieu au Brésil. Pourtant, il y a quelques mois de cela, interrogé en conférence de presse sur sa situation avec la sélection, le technicien avait lancé laconiquement : “J’ai deja signé mon contrat.”

Une signature qui met fin aux spéculations

Depuis le remplacement de Javier clemente par Denis Lavagne, de nombreuses voix se sont faites entendre pour dénoncer le manque d'expérience de celui qu’on qui a été qualifié de “protégé de Mohammed Iya“, le président de la Fédération. Parmi les personnalités qui se sont faites entendre, l’ambassadeur itinérant Roger Milla, à travers le Comité citoyen pour le redressement du football camerounais avait sommé la Féderation de limoger Denis Lavagne, proposant par la suite une liste d’entraîneur locaux pouvant diriger l’équipe nationale. La signature du contrat de Denis Lavagne ouvre sans doute la voie à d’autres actions d’envergure du Comité.

Avatar photo

Christophe Lele