Cameroun : Denis Lavagne suspendu, Jean-Paul Akono aux commandes

Publié le par , actualisé le

La déroute du Cameroun au Cap Vert (2-0) lors du match aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 a laissé des traces chez les Lions Indomptables. Et cette fois-ci, c’est Denis Lavagne qui en fait les frais. Le sélectionneur national vient d’être suspendu de son poste par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua. C’est Jean-Paul Akono, ancien sélectionneur et surtout champion olympique 2000 qui a été nommé pour le remplacer dans ses fonctions.


(De notre correspondant à Yaoundé)

C'est la défaite de trop. Denis Lavagne à la tête des Lions Indomptables, c'est déjà fini. Du moins, la rupture entre le technicien français et les dirigeants camerounais est désormais inévitable. Le sélectionneur vient d'être suspendu de ses fonctions par le ministre des Sports et de l'éducation physique, Adam Garoua. Une décision qui intervient après la défaite de l'équipe au Cap Vert (2-0), lors du match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013. C'est Jean Paul Akono, directeur technique national adjoint qui a été nommé pour assurer l'intérim de Français, dont le contrat arrive à terme le 31 octobre.

Akono aura la délicate mission de remonter les deux buts encaissés au Cap vert par les camerounais afin de qualifier les Lions Indomptables pour la CAN 2013. Une mission qui n’est pas “impossible” tenait-il à préciser il y a quelque jours. “Le résultat de samedi samedi 8 septembre n’a trompé personne, et je crois que tous les Camerounais sont unanimes sur la question. Le match a largement été dominé par les Requins Bleus. Ils ont su prendre le match avec sérieux, ils l’ont certainement bien préparé comme l’a montré leur entame. Ils sont très bien rentrés dans le match, avec un jeu très rapide, des accélérations et des passes courtes, ils ont assiégé le camp camerounais“, faisait t-il savoir à l’issue de la défaite du Cameroun.

Changements tactiques en vue avec Akono

Et le nouveau sélectionneur de conclure : “Le dispositif aligné au départ ne semblait pas correspondre au profil des joueurs. Le fait de faire jouer Alexandre Song au poste de milieu offensif, n’était pas une bonne idée, car il n’avait pas la possibilité de s’exprimer comme d’habitude. Le faire jouer à ce poste, pour moi, c’était une erreur d’appréciation sur ses capacités. Comme dans son club, il est un bon milieu défensif, milieu récupérateur, et de temps en temps il peut monter soutenir ses attaquants. A ce poste, Emana aurait donné un meilleur rendement, mais il a passé plus de temps sur le banc de touche.” Une position qui annonce les chamboulements qui vont s’opérer dans les prochains jours.

Champion olympique en 2000 à Sydney avec les Espoirs camerounais, récemment promu directeur technique national adjoint et consultant sportif, Jean Paul Akono, fin connaisseur du football camerounais a des arguments pour convaincre. Mais pourra t-il trouver le remède miracle qui ressusciterait les Lions Indomptables du Cameroun ? Début de réponse dès le 12 octobre prochain.

 Lire sur le sujet : “Le Cameroun douché au Cap Vert

Avatar photo

Christophe Lele