Dans une lettre adressée au sélectionneur des Lions Indomptables, Denis Lavagne, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dénonce le comportement irrespectueux du technicien envers le ministère des Sports et brandit la menace d’appliquer des sanctions.
(De notre correspondant à Yaoundé)
Dans une lettre rédigée le 20 juin, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Iya Mohamed dénonce des propos désobligeants et des attitudes méprisantes du sélectionneur du Cameroun à l’endroit du ministre des Sports et de l’Education physique. “Il nous a été donné de constater qu’à l’occasion des matches Cameroun-RDC et Libye-Cameroun, vous avez tenu des propos désobligeants et affiché une attitude de mépris à l’endroit du ministre des Sports et de l’Education physique et de ses collaborateurs, en l'occurrence Manga Zambo, Blaise Omgba et André Nguidjol Nlend”, peut-on lire sur la lettre.
Dans la même correspondance, Iya Mohamed invite le technicien français à “adopter un comportement plus respectueux envers les Institutions de la République ainsi que leurs représentants“, faute quoi la Fecafoot se réserve le droit d’appliquer le règlement intérieur des sélections nationales.
Déjà le désamour ?
Le choix de Denis Lavagne comme sélectionneur des Lions Indomptables, effectué au mois d'octobre de façon unilatérale par la Fédération camerounaise de football, avait déjà suscité des remouds au sein du monde sportif camerounais. Déjà à cette époque, de nombreuses voix, dont celle de Roger Milla, s’étaient faite entendre pour dénoncer cette situation. Contre toute attente, le contrat du sélectionneur a été signé le 5 juin dernier, et ceux malgré la forte pression populaire et la création d’un comité “anti Lavagne” en raison de son manque d’expérience.
Malgré cela, la Fecafoot lui a toujours montré son soutien et a continué à le parrainer. Aujourd’hui, à travers cette lettre rendue publique, la Fédération camerounaise de football est entrain d’exprimer d’une certaine façon sa déception envers celui qui était perçu comme son protégé. D’ores et déjà, la mise en garde prononcée sonne comme la préparation des esprits à un possible débarquement de Denis Lavagne bien avant la fin de son contrat, “prévue le 30 octobre 2012.“