La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dirigée par Samuel Eto’o est accusée de tentative de trouble à l’ordre public.
Quelques jours après l’annonce par le club de Bamboutos FC de Mbouda de son retrait du championnat d’Elite One (D1 camerounaise) à cause de la non-perception des primes et subventions étatiques de la part de la Fecafoot, entre autres, ladite écurie a effectué une nouvelle sortie.
La Fecafoot accusée d’avoir tenté d’instrumentaliser des motos-taxis
À travers une note officielle en date de ce vendredi 18 avril, le président délégué du club Rouge et Bleu, Dechateau Kamdoum, a informé de l’échec des pourparlers visant à une réintégration des Bamilékés. L’occasion d’accuser la Fecafoot d’avoir soudoyé des motos-taxis dans le but de troubler l’ordre public.
« Malheureusement, au lieu de privilégier un dialogue franc et constructif en vue d'une résolution pacifique de la situation, la Fecafoot a choisi une démarche regrettable d'instrumentalisation de la crise. En effet, nous avons appris qu'un de ses émissaires aurait approché des conducteurs de motos-taxis à Mbouda, leur proposant une somme de huit (08) millions de francs CFA dans le but de provoquer des troubles à l'ordre public. »
🔴 Bamboutos FC de Mbouda annonce que les négociations et pourparlers engagés avec la FECAFOOT se sont soldés par un échec et réaffirme donc sa décision de se retirer du championnat. ❌🇨🇲
Le club dénonce également une instrumentalisation de la crise par l’instance faîtière
« Au… pic.twitter.com/WldCEgHr1s— AllezLesLions (@AllezLesLions) April 18, 2025
“Une accusation ignoble, calomnieuse et diffamatoire” pour la Fecafoot
Une accusation grave susceptible de mettre la Fecafoot et son président Samuel Eto’o en porte-à-faux avec l’Exécutif. D’où le démenti immédiat de l’instance via communiqué dans la soirée de vendredi à samedi. Alors qu’elle a nié par ailleurs la tenue de quelconques négociations avec son accusateur, l’instance a en effet qualifié de mensongères les allégations de Bamboutos FC.
« La Fecafoot condamne fermement cette autre accusation ignoble, calomnieuse et diffamatoire de nature à porter atteinte à l'honneur de ses membres et de son personnel », peut-on lire.
Elle a profité de l’occasion pour expliquer indirectement le non-versement des subventions par le fait que le club n’a toujours pas transmis des « preuves de paiement des salaires aux joueurs ». Affaire à suivre…
🔴🔴 #URGENT#COMMUNIQUE#PRESSRELEASE pic.twitter.com/xWxBR1M6zW
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) April 18, 2025