Cameroun : des U20 convoqués par Seedorf ? La Fecafoot s’explique

Publié le par , actualisé le

Alors que les convocations de trois joueurs âgés de 18 ans pour le rassemblement de la sélection A ont fait beaucoup de bruit ces derniers jours au Cameroun, la Fédération (Fecafoot) est sortie du silence pour justifier leur présence.


Il n’a pas fallu longtemps à Clarence Seedorf pour s’offrir sa première polémique en tant que sélectionneur du Cameroun. Après la publication d’une liste de 23 Lions Indomptables pour le match de samedi face aux Comores, le technicien néerlandais a en effet envoyé trois convocations supplémentaires à des joueurs au profil pour le moins étonnant. Parmi eux, le défenseur central Junior Ndedi (18 ans), capitaine de l’équipe nationale des moins de 20 ans mais blessé depuis plusieurs semaines.

Alors que la presse locale soupçonnait une convocation guidée par des intérêts tout sauf sportifs (d’après le site Camfoot.com, l’un des agents du joueur serait Wilfried de Happi, le fils du Président du Comité de Normalisation de la Fecafoot Dieudonné Happi), la Fédération a pris la parole mardi pour désamorcer la polémique et justifier la présence de ces jeunes joueurs auprès de la sélection A.

Seedorf voit loin

Seedorf “a décidé d’implémenter une idée nouvelle. En plus de 23 premiers convoqués pour le regroupement de Nairobi au Kenya, il a fait appel à trois joueurs de moins de 23 ans qui, bien que talentueux, ne peuvent pas encore prétendre à une place en équipe nationale Séniors mais présentent un fort potentiel. L’entraîneur-sélectionneur a choisi de prendre un attaquant, un milieu de terrain et un défenseur. Il s’agit de Stéphane Zobo (Toulouse, 18 ans), Pe Akono Pierre (Eding Sport de la Lekie 18 ans) et Junior Ndedi“, a écrit l’instance dans un communiqué.

Le but de l’opération du coach néerlandais est de permettre à ces jeunes espoirs de commencer à être inculqués des valeurs et de la philosophie de l’équipe nationale A, et leur donner l’envie de travailler encore plus dur afin, qu’un jour, ils puissent passer de Lionceaux à Lions Indomptables Seniors“, a poursuivi la Fecafoot. “L’opération permet aussi aux entraîneurs de pouvoir engager un suivi de ces joueurs. Il en sera donc ainsi à chaque regroupement des Lions A, avec les mêmes joueurs ou avec d’autres.” L’instance précise par ailleurs que Ndedi, au centre de la polémique, n’a pas été en mesure d’honorer sa convocation “car il doit subir une intervention chirurgicale suite à une blessure.” Voilà qui ne clôturera pas la polémique sur l’intérêt de sa convocation…

Cameroun : des U20 convoqués par Seedorf ? La Fecafoot s’explique

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.