Cameroun-Domenech : une comédie en trois actes

Publié le par , actualisé le

Présent sur la short-list établie par la Fécafoot pour prendre les rênes des Lions Indomptables, Raymond Domenech avait ensuite indiqué ne plus être intéressé par la fonction, avant de revenir dans la course mercredi 8 mai. Les agissements d'un agent autoproclamé seraient en cause. Retour sur une cacophonie digne d'une pièce de théâtre.


Raymond Domenech est un grand amateur de théâtre, ce n'est un secret pour personne. Présent sur la short-list établie par la Fécafoot pour la fonction de sélectionneur du Cameroun, le technicien français a été l'acteur central d'une véritable comédie ces derniers jours. Pas sûr toutefois qu'elle soit du goût de l’intéressé.

Acte I : Domenech fait faux bond

Premier rebondissement : lundi 6 mai, on apprend que Raymond Domenech ne serait plus candidat au poste de sélectionneur des Lions Indomptables. L'information est crédible. Elle émane en effet d'Iya Mohammed, président de la Fédération camerounaise de football. “Son agent m’a appelé pour m’informer qu’en raison de problèmes familiaux, Domenech n’était plus disposé à venir entraîner l’équipe du Cameroun“, assure-t-il ainsi. Iya Mohammed évoque un agent, oui. Mais de quel agent s'agit-il ? C'est dans cette question que réside toute l'intrigue de la pièce.

Acte II : La cupidité de l'agent éconduit

C’est faux. Je n’ai pas renoncé. Je suis toujours très intéressé par le poste de sélectionneur du Cameroun“, tient d'emblée à rectifier Raymond Domenech, qui précise, “accessoirement, seul Stéphane Canard est habilité à parler en mon nom“. Contacté par Camfoot.com, l'agent en question nie formellement avoir appelé Iya Mohammed. “Je suis l’agent exclusif de Domenech. Et c’est impossible que cette information vienne de moi. Puisqu’elle est fausse“, assure-t-il.

Dans ce cas, qui a appelé Iya Mohammed pour lui annoncer le retrait du vice-champion du monde 2006 ? D'après un proche du sexagénaire, le coupable est “l’un de ces agents qui disent avoir déposé un dossier Domenech, sans mandat, à la Fécafoot. Ils sont nombreux notamment, Soleil Nyassa qui menace Stéphane Canard, pour avoir l’exclusivité sur le dossier de Raymond“. Déçu de ne pas avoir été mandaté pour entamer des négociations au nom de l'ancien sélectionneur de l'Equipe de France, un agent, mauvais joueur, aurait donc délibérément divulgué de fausses informations.

Acte III : Domenech de retour dans la course

Mais le dénouement est proche. Domenech, tout juste rentré de vacances, a été auditionné jeudi 9 mai par une délégation de la Fécafoot, comprenant également des représentants du Premier ministre et du ministre des Finances. Il serait le favori pour succéder à Jean-Paul Akono, d'après L'Equipe, qui révèle que l'ancien défenseur aurait “une chance sur deux”  de se voir confier le poste. Parmi les autres prétendants, Sven Goran Eriksson a déjà été entendu, Antoine Kombaouré doit l'être ce vendredi. La date de l'entretien de Volker Finke n'a pas encore été communiquée.

On attend désormais de connaître le choix de la Fécafoot, qui frappera les trois coups marquant la fin de la pièce. Il serait temps : en juin, des échéances importantes attendent les Lions Indomptables, engagés dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 (à mi-parcours, les Lions Indomptables sont premiers de leur groupe, un point devant la Libye et deux devant la RDC).

Cameroun-Domenech : une comédie en trois actes

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !