Le 11 décembre prochain aura lieu l’élection du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Avec la légende Samuel Eto’o comme candidat ? Des rumeurs à ce sujet circulent depuis plusieurs semaines mais une nouvelle étape vient d’être franchie ces dernières heures. En effet, l’ancien attaquant du FC Barcelone aurait lui-même annoncé sa candidature à l’antenne de la chaîne béninoise de l’ORTB.
«Je serai candidat à la présidence de la Fecafoot. Quand je m’engage dans quelque chose, c’est pour aller jusqu’au bout.» Tels sont les mots rapportés par plusieurs médias, même sérieux, tels que l’Agence de Presse Sénégalaise. Eto’o ayant été présent jeudi au Stade Mahamasina pour assister au match des éliminatoires du Mondial 2022 entre Madagascar et le Bénin (0-1), l’information peut paraître crédible à première vue puisqu’il a pu croiser des journalistes béninois à cette occasion. Seulement, sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes assurent que l’ORTB n’a jamais diffusé un tel entretien !
Déjà une loi anti-Eto’o
Plus encore, le journaliste camerounais Ernest Obama Nana, réputé proche du quadruple Joueur Africain de l’année, a assuré que le jeune retraité n’a accordé aucune interview à une chaîne béninoise… En l’absence d’un démenti officiel de la part d’Eto’o, le flou demeure, mais tout ceci commence tout de même à sentir la fake news. Ce qui n’exclut pas évidemment que le Camerounais se déclare candidat dans les prochaines semaines.
Si c’est le cas, le quadruple vainqueur de la Ligue des champions peut s’attendre à devoir affronter de nombreux obstacles, à l’instar de Didier Drogba en Côte d’Ivoire. En effet, le président de la commission électorale de la Fecafoot, Robert Schlick, a annoncé lundi que «les personnes disposant de la double nationalité ne pourront pas être candidates» au poste de président de l’instance. Une loi qui semble taillée sur mesure pour faire barrage à l’homme de 40 ans, qui dispose d’un passeport espagnol depuis ses années Barça…
Jusqu'ici l'@ortb_info n'a pas encore balancé un extrait de Samuel Eto'o annonçant sa candidature à la présidence de la Fecafoot. A moins que l'entretien s'est tenue à Madagascar car le jeudi dernier Eto'o y était. pic.twitter.com/kMQQNaG6g8
— #LAO🇨🇲 (@LandryAbah) September 3, 2021