Convoqué ce mercredi par la Confédération africaine de football (CAF) pour s’expliquer par rapport aux trucages de matches présumés dont il est accusé, Samuel Eto’o, le président de la fédération camerounaise (Fécafoot), s’est défendu via son avocat Antoine Vey.
En attendant le verdict de la CAF, ayant entendu Samuel Eto’o et son interlocuteur téléphonique Valentin Nkwain, le président du club de Victoria United, impliqués tous les deux dans une affaire de possible trucage de matches dévoilée par un enregistrement audio, l’avocat Antoine Vey a lâché une première réaction.
Dans un entretien pour le Guardian, la robe noire française a nié l’implication de l’ancien attaquant dans un quelconque favoritisme. “M. Eto’o ne reconnaît pas avoir participé à une conversation dans laquelle il parle évidemment de corruption. Si vous écoutez l'audio, il essaie de rassurer le président d'un club sur certains problèmes qu'il rencontre ; il dit que le problème sera réglé, mais il ne dit pas que c’était par des moyens illégaux ou quoi que ce soit du genre”, a-t-il défendu.
Deux versions divergentes
Le patron du cabinet Vey et Associés en a profité pour dénoncer une cabale présumée de la part de ses détracteurs parmi lesquels il semble inclure la CAF, elle-même reprise de volée par Eto’o fin février. “On ne voit pas vraiment à quoi sert l'audio. Cela n’a pas grand-chose à voir avec la procédure et n’est qu’une partie d’une campagne visant à nuire à la réputation d’Eto’o. Nous pensons que cette enquête ne repose sur rien et qu’elle a été ouverte uniquement pour créer une publicité négative à l’égard de M. Eto’o (…) Nous n’acceptons pas la façon dont ils agissent. Si vous prenez la chronologie, nous ne comprenons pas pourquoi l’audience a lieu maintenant et pourquoi elle n’a pas eu lieu en août. Nous pouvons également constater que les gens utilisent ce genre d’absurdités procédurales pour créer de fausses nouvelles à son sujet”, a affirmé le Rhodanien.
Cette défense a toutefois tendance à renforcer les soupçons sur la culpabilité d’Eto’o. En effet, elle diverge de l’ancienne version de ses proches selon laquelle l’enregistrement serait faux. Affaire à suivre…