Cameroun : une “victime” d’Eto’o jubile !

Publié le par

Ce mardi 25 juin, Samuel Eto'o, le président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), a été auditionné à huis clos au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire (Egypte).

Visé par une enquête pour soupçons de matchs truqués dans le championnat camerounais, le dirigeant risque de possibles lourdes sanctions. Et logiquement  l'homme qui l'a “fait tomber” jubile. Henry Njalla Quan Jr, l'ancien président de Njalla Quan Academy et ex-vice-président de la Fecafoot, avait été suspendu l'année dernière par l'instance pour une durée de dix ans.

L'homme avait émis des accusations contre les agissements et la gestion de la Fécafoot. Il lui avait aussi été reproché d’être responsable d’actes d’usurpation de pouvoir et de corruption. Sa formation avait été reléguée en division départementale et il avait aussi écopé d'une amende de 10 millions de FCFA. L'homme, qui fait partie de ceux qui ont traîné Samuel Eto'o devant la commission de discipline de la CAF, a publié un « Mission accomplie » sans équivoque sur sa page Facebook. Henry Njalla Quan Jr se réjouit très clairement du déroulement de la procédure.

Acteur majeur de la chute d'Eto'o ?

Mais l'histoire va encore plus loin. Comme le révèle le site Camerounweb, Henry Njalla Quan Jr aurait joué un rôle-clé dans les problèmes actuels d'Eto'o. A l'inverse des autres plaignants, l'ancien dirigeant aurait en effet été auditionné à deux reprises par la CAF dans le cadre de cette enquête. Ce qui laisse penser qu'il aurait pu apporter des témoignages et preuves à charge contre l'ex-attaquant. Plaignant déterminé, il semble qu'il ait joué un rôle crucial dans les soucis d'Eto'o. Attendons maintenant le verdict de la CAF, qui pourrait s'avérer décisif pour le futur du football camerounais

Cameroun : une “victime” d’Eto’o jubile !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.