Le néo-international camerounais Danny Namaso s’est livré sans filtre sur son arrivée chez les Lions Indomptables. S’il s’est appesanti sur sa grande première dans la tanière, le joueur du FC Porto a également évoqué sa venue avortée sous l’ex-sélectionneur Rigobert Song, mais aussi la légende Samuel Eto’o.
Après plusieurs rendez-vous manqués, y compris celui de novembre ayant déclenché la colère du sélectionneur Marc Brys, Danny Namaso (24 ans) est enfin un joueur de l’équipe du Cameroun à part entière.
Annoncé officiellement éligible par la Fédération camerounaise (Fecafoot) fin janvier, l’avant-centre de Porto a fêté sa première cape mercredi dernier contre l’Eswatini (0-0), lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Namaso « très excité » pour sa première
Remplaçant au coup d’envoi, il était entré en jeu à la mi-temps suite à la sortie de Frank Magri. Dans une interview pour la Fecafoot TV, l’ex-international Anglais U20 a décrit l’excitation qui était la sienne au moment de sortir du banc.
« J'étais tout simplement excité, tout simplement heureux d'être là. Je sais ce que cela représente pour moi et ma famille, dont la plupart vit ici au Cameroun. Je l'ai donc ressenti et j'étais très, très excité d'entrer sur le terrain. Je n'étais pas vraiment nerveux, j'étais juste excité. C'est un moment spécial. »
« Depuis tout petit, mon héros était Samuel Eto’o »
Namaso avait repoussé l’invitation de l’ancien sélectionneur Rigobert Song pour disputer le Mondial en 2022. « Pour le Mondial, ce n’était pas le bon moment pour moi », a-t-il expliqué, arguant « des raisons personnelles ».
Il a également révélé être un suiveur assidu de longue date des Lions Indomptables, mais aussi un fan de l’ancien goleador Samuel Eto’o, devenu président de la Fecafoot et membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).
« Depuis tout petit, mon héros était Samuel Eto’o Fils. Je regardais toujours les matchs de l’équipe. J’ai toujours été fan de l’équipe du Cameroun. »
Namaso pourrait enchaîner contre la Libye mardi (6e journée des qualifications), et peut-être bénéficier de sa première titularisation.