L’heure n’est pas à l’apaisement en équipe du Cameroun. La preuve avec une potentielle mise à pied du sélectionneur Marc Brys par le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, qui a toutefois démenti cette information par la suite.
La sortie main dans la main entre Cyrille Tollo, le conseiller technique au ministère des Sports (Minsep), et Étienne Tamo, le chef du protocole de Samuel Eto’o, lundi, n’était qu’illusion. La trêve avec Eto’o n’est pas d’actualité. C’est en effet ce que suggère un communiqué en préparation de la Fecafoot en date de mercredi, et dont a eu copie le journaliste Paul Chouta.
Au lendemain de la clôture du rassemblement des Lions Indomptables, la note incendiaire, que se refusent à signer les membres du comité exécutif de la Fecafoot, y compris le secrétaire général de l’instance Blaise Djounang, par crainte de représailles de la part du gouvernement, informe de la suspension pour trois mois du sélectionneur des Lions Indomptables Marc Brys.
Brys suspendu à titre provisoire ?
« Le Comité d’urgence à l’unanimité de ses membres, décide de la suspension de l’entraîneur-sélectionneur, monsieur Marc Brys, (et) fixe le délai de ladite suspension à trois (03) mois à compter du jour de sa publication », peut-on lire dans le document de quatre pages censé sanctionner une réunion du comité d'urgence de l’organisme, qui n'a jamais eu lieu, toujours d’après les indiscrétions de Paul Chouta.
Cette réunion virtuellement à charge contre Brys retient de multiples blâmes à l’encontre du technicien belge, en poste depuis avril suite à sa nomination par le Minsep sans impliquer Eto’o. Depuis désormais deux rassemblements qu’il dirige l’équipe du Cameroun (avec huit points pris sur 12 possibles), l’ex-inspecteur de police est épinglé après de « multiples incidents », comme la publication de sa liste sans l'accord de la Fecafoot, le «détournement et incitation de certains joueurs à la rébellion » ainsi que pour des « actes et propos irrévérencieux, tendancieux et d’insubordination » envers la Fecafoot, mais surtout Eto’o. On pense aisément, entre autres, à son interview au vitriol contre Eto’o dans le quotidien belge de La Dernière Heure.
La Fecafoot dément… ou rétropédale ?
D’après la Fecafoot, ces mesures radicales sont de nature à permettre un « rétablissement définitif de la sérénité, de la cohésion et de l’harmonie » au sein du staff et de l’équipe nationale. Avec effet immédiat, Martin Ndtoungou Mpile deviendra sélectionneur par intérim si le communiqué est entériné. Son adjoint sera David Pagou.
Suite à cette fuite, la Fecafoot a toutefois calmé le jeu et dénoncé l'existence d'un tel projet de communiqué, qu'elle dépeint comme une “tentative des acteurs malveillants (…) visant à ternir l'image de la Fecafoot“. Chouta, lui, confirme l'authenticité du document et affirme que l'instance a seulement décidé de faire une “reculade“. Quoi qu'il en soit, la suspension de Marc Brys n'est donc pas – ou plus – d'actualité a priori.
#INFO 🚨
— Nicolas PAEZ (@Nicolas_Paez_) September 11, 2024
La #FECAFOOT dément les documents présentés et dément également l’existence d’un comité d’urgence.
Les documents sont donc faux ? D’accord. 🤔 https://t.co/SveVIRLVg4 pic.twitter.com/JBilGpW6HJ
Le projet de communiqué attribué à la Fecafoot