Cameroun-Finke : “Important que Mbia soit présent”

Publié le par , actualisé le

Attendu avant le premier match de préparation à la CAN 2015, qui va mettre aux prises le Cameroun à la RD Congo ce mercredi à Yaoundé, Volker Finke a fait le point sur l'actualité autour de son groupe. L'occasion pour le sélectionneur allemand, accompagné d'Enoh et Choupo-Moting, de rassurer les fans au sujet de la présence de Stéphane Mbia.



 L'état de santé de Mbia

Touché à la jambe droite lors de la dernière journée de championnat avec son club de Séville, Stéphane Mbia est annoncé indisponible pour “10 à 15 jours“, d'après la formation espagnole. Un contre-temps qui n'a pas fait changer d'avis le technicien allemand, qui entend emmener son capitaine en Guinée Equatoriale, d'autant plus qu'il n'aurait pas pris part au premier match en raison de sa suspension. “Avec les résultats médicaux, on réalise que ce n’est pas grave. Il ne va pas rester en Espagne pour les soins. Pour l’équipe et moi, c’est important que le capitaine de l’équipe soit présent. Il va se faire soigner ici“, a-t-il indiqué.

 Des absents pour le match contre la RD Congo

Mbia va donc rejoindre le reste du groupe et c'est depuis le banc de touche, voire les tribunes qui va assister au premier galop d'essai des Lions face à la RDC, mercredi à Yaoundé. Une rencontre à laquelle ne prendront également pas part Léonard Kweuke, Jacques Zoua et Georges Mandjeck, les retardataires attendus dans la soirée de mardi. “Il y a des joueurs qui ont loupé leur correspondance, d'autres qui ne pouvaient pas être là, notamment ce qui jouent en Turquie“, a déploré Finke.

 Le nouveau système des primes

Sujet de discorde à de nombreuses reprises au sein de la sélection, le dernier épisode datant du Mondial 2014 avec des joueurs refusant d'embarquer pour le Brésil, la question des primes est revenue sur la table. L'occasion pour le sélectionneur de mettre les choses au clair et annoncer une nouvelle méthode de versement. “Il n’y a plus les primes de participation mais, plutôt les primes de qualification“, a-t-il détaillé, précisant que 5 millions de francs CFA (environ 7 630 euros) seront distribués aux joueurs en fonction du nombre de fois où ils ont été retenus sur la feuille de match, qui comporte à chaque fois 18 noms, lors des éliminatoires de la CAN 2015. “Ce n’est pas vrai qu’un joueur a une prime de participation de 30 millions de francs (45 800 euros)“, a-t-il ainsi coupé.

 Eric Choupo-Moting :Il y'a un bon état d'esprit. Nous attendons les autres coéquipiers et ensemble nous continuerons l'entraînement […] C'est un privilège de pouvoir disputer cette compétition, nos ambitions sont élevées.

 Eyong Enoh à Camfoot :On va prendre match après match. Le premier match contre le Mali sera le plus important pour nous. Dès lors qu’on aura réussi notre entrée, ça va nous mettre en confiance. Les autres matchs vont suivre. On va se comporter comme on l’a fait pendant les qualifications et je suis certain que ça ira. Je ne pense qu’on va aller directement remporter la CAN. Il va d’abord falloir remporter le premier match. Et après, les surprises vont suivre.

Avatar photo

Malick Bamba