Accusé par Jean-Armel Kana-Biyik de ne pas avoir fait preuve de transparence au moment de composer son groupe de joueurs retenus pour la Coupe du monde 2014, Volker Finke est sorti de son silence pour répondre au Rennais. Pour le sélectionneur du Cameroun, ses choix ont simplement été dictés par l'état de forme de chaque Lion Indomptable.
Il aura mis le temps avant de prendre la parole. A la suite des accusations de Jean-Armel Kana-Biyik pointant du doigt l’atmosphère autour de l’équipe nationale du Cameroun et notamment des “magouilles” qui ont conduit à sa non-sélection, Volker Finke a tenu à répondre au défenseur du Stade Rennais.
Alors que le défenseur de 24 ans a estimé que sa non-sélection pour le Mondial a été le fruit d'une mise en scène autour d'une fausse blessure, le technicien allemand a rétabli ses vérités. “J’ai été trois fois à Rennes et il n'a jamais joué, parce qu’à ce moment il était tantôt blessé, il avait quelques problèmes avec l’entraîneur, ou il était suspendu. Ainsi de suite jusqu'à la fin de la saison“, a-t-il détaillé, avant de déplorer : “Le premier jour de stage en Autriche, il s’est encore blessé.”
Le médecin du Bayern comme témoin
Là où le Rennais, qui depuis a annoncé sa retraite internationale, a indiqué : “Le plus bête, c’est qu’ils m’ont fait faire une IRM de contrôle, qui disait clairement que tout allait bien“, Finke s'est voulu catégorique : il n'était pas apte à jouer. “Nous avons diagnostiqué et confirmé cette blessure avec le médecin du Bayern Munich, qui est en même temps celui de l’équipe nationale d'Allemagne et a dit que c’est une blessure qui va durer environ cinq à six semaines“, a précisé l'homme de 66 ans.
Et si le défenseur a annoncé ne plus vouloir remettre les pieds chez les Lions, Finke ne lui ferme pas la porte. “Il est jeune et avec le temps il va se calmer un peu. Et j’espère qu’il va faire une bonne préparation pour la saison prochaine, parce qu'il est un bon joueur“, a conclu le technicien. Reste à savoir si Kana-Biyik sera réceptif à ce message.