Iya Mohammed vient d’être condamné à une suspension de 7 ans de l’administration de toute entreprise publique pour faute de gestion constatée à la société camerounaise de Coton (Sodecoton). Cette condamnation pourrait compromettre sa réélection le 25 mai prochain à la tête de la Fédération camerounaise de football.
De notre correspondant à Yaoundé
Iya Mohammed est t-il entrain de vivre ses derniers moments à la tête de la Fédération camerounaise de football ? Telle est la question que se pose de nombreux Camerounais en ce moment où le football national bat de l’aile. En effet, Iya Mohammed, également directeur général de la société camerounaise de coton Sodecton vient de recevoir une sérieuse sanction de la part du conseil de discipline budgétaire et financier du contrôle supérieur de l’Etat, organe qui contrôle la gestion des entreprises publiques.
Interdiction d'officier dans le public
Reconnu coupable de 20 fautes de gestion pour la période de 2005 à 2010, le patron de la société camerounaise de coton qui dirige cette société depuis 29 ans est débiteur envers l’Etat de la somme de 9 milliards de Francs cfa (soit près de 14 millions d'euros). Il s’est vu en outre infliger une amende spéciale de 2 millions de Francs cfa (3 000 euros), en prime. Une déchéance valant interdiction, pour une durée de sept ans, d'être responsable de l'administration ou de la gestion des services publics ou des entreprises d'Etat, à quelque titre que ce soit.
Parmi les charges entre autres retenues contre lui nous avons la perception d’avantages indus d’un montant de plus 136 millions de Francs (276 000 euros), la dissimulation de recettes provenant de la vente d’huile, ayant induit un préjudice financier, et bien d’autres. Un sérieux coup pour celui qui pourrait être candidat à une réélection à la présidence de la Fédération camerounaise de football le 25 mai prochain.
Une candidature diluée
Bien que la FIFA interdise toute immixtion du politique dans les affaires du football, cette sanction pourrait tout de même faire tâche lors de la prochaine élection au sein de la Fécafoot. Arrivé à la tête de l'instance en 1998, le patron du football camerounais ne fait plus l’unanimité. Un comité dirigé par l’ancienne gloire du football camerounais Roger Milla a même été mis sur pied, pour le débarquer.
Plus récemment l’actuelle idole des supporters des Lions Indomptables, Samuel Eto’o a déclaré craindre pour sa vie au sein de la sélection nationale, en pointant du doigt le président Iya Mohammed qui dirige cette instance. Plus grave encore, au cours de la rencontre Cameroun Togo, le 22 mars dernier le capitaine des Lions indomptables a publiquement refusé de lui serrer la main. Bien que Iya Mohammed, n’ai pas encore annoncé officiellement sa candidature il devra trouver de bons arguments pour convaincre le collège électoral le 25 mai prochain au cas ou il serait tenté de se représenter.