Cameroun : Iya Mohammed reprend le contrôle de la Fecafoot grâce à la FIFA

Publié le par , actualisé le

Le ministre des Sports camerounais vient de signer un communiqué autorisant Iya Mohammed à poursuivre le processus de renouvellement des organes de base à la Fecafoot. Menacé par la FIFA la semaine dernière pour ingérence ministérielle, Adoum Garoua s'est rétracté dans sa démarche pour éviter que la Fédération camerounaise de football soit suspendue.


Iya Mohammed a gagné la première partie du bras de fer qui l’oppose au ministère des sports et de l’éducation physique. Après avoir signé un communiqué pour suspendre le processus de renouvellement des organes de base à la Fecafoot, Adoum Garoua est revenu sur sa décision sur pression de la FIFA. Dans une correspondance rendue public tard dans la soirée du mardi 9 avril, le ministre des sports autorise la Fecafoot à poursuivre le processus de renouvellement de ses organes de base.

Cette décision est intervenue à quelques heures seulement de la fin de l’ultimatum de la Fédération internationale de football (FIFA). Un délai qui a été fixé au 9 avril aux responsables de la Fecafoot afin de fournir des éclaircissements sur le processus de renouvellement du bureau de l’instance du football camerounais. Faute de quoi, il fallait s’attendre à une suspension.

Une lueur d’espoir pour un Iya Mohammed affaiblit

Iya Mohamed est le principal vainqueur dans cette affaire. Très critiqué pour sa gestion du football camerounais, il est désormais sur la sellette pour de nombreux camerounais. Sa condamnation par le contrôle supérieur de l’Etat pour faute de gestion est d’avantage venu envenimer la situation. Pire encore, un comité dirigé par des vices président de la Fecafoot ( Essomba Eyenga , Pierre Semengue et David Mayebi) se sont désolidarisés du président Iya en adressant une lettre à la FIFA. Cette correspondance dénonce l’entêtement du président de la Fecafoot à poursuivre l’organisation du processus de renouvellement des organes de base de la Fecafoot , malgré la suspension du ministre des Sports.

Par ailleurs, ils proposent à l’instance du football mondial d’instaurer un vrai dialogue au sein de la Fecafoot. En rappel, le processus électoral entamé dans les régions dont l’aboutissement serait l’élection d’un nouveau président à la Fecafoot, le 25 mai prochain, a été émaillé de nombreuses violences. Dans la région du littoral, des affrontements à l’arme blanche ont été signalés. Une situation qui avait obligé le ministère des Sports à suspendre le processus qui avait continué malgré tout dans la clandestinité. Cette levée de suspension est donc une bouffée d’oxygène pour Iya Mohammed qui pourrait bien être tenté de solliciter un autre mandat.

Avatar photo

Christophe Lele