A quelques semaines de l’importante rencontre face aux Eperviers du Togo comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le programme de préparation du Cameroun annoncé il y a deux semaines n’est pas du tout respecté. Ce qui pourrait déstabiliser une fois de plus une sélection déjà agonisante.
De notre correspondant à Yaoundé
Selon le programme de préparation des Lions indomptables pour le match de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les joueurs locaux devaient entrer en stage depuis le 4 mars dernier. Ce stage devrait permettre à l'entraîneur Jean Paul Akono de sélectionner les meilleurs éléments du championnat local pour renforcer la sélection. Malheureusement, ce regroupement n’a pas eu lieu.
Raison invoquée par le staff technique : “des engagements de nos représentants en compétitions africaines. Les matchs aller es différentes coupes africaines auxquelles prennent part nos clubs se déroulent durant le week-end du 15 au 17 mars 2013“, fait savoir le team press officer dans une note d’information préparatoire de cette rencontre face au Togo. Une raison qui démontre une fois de plus l’amateurisme et le manque de sérieux des instances dirigeantes du football camerounais.
Compétitions africaines : une programmation à l’avance
Depuis le mois de décembre, toutes les équipes africaines qui doivent prendre part aux compétitions internationales sont fixées sur leurs adversaires et les dates des rencontres. A titre illustratif, l’équipe championne du Cameroun, Union de Douala, savait deux mois à l’avance qu’elle devait disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions les 17 ,18 ou19 février et le match retour les 1er, 2 ou 3 mars. De la sorte, elle avait suffisamment du temps pour s’y consacrer.
Comment donc expliquer qu’avec la disponibilité d’un tel calendrier de la CAF, un staff technique puisse se faire surprendre par la programmation des rencontres ? N'y a-t-il pas un travail de fond avant tout programme officiel ? Toutefois, les Lions Indomptables vont affronter les éperviers togolais le 23 mars à Yaoundé. Afin de palier à toute absence, la liste des 23 sélectionnés sera secondées par une liste d’attente, car il faut “tout faire” pour éviter une autre absence sur la scène internationale. Rappelons toute fois qu’en février dernier les Camerounais, privés de 11 cadres, s’étaient fait battre (1-0) par la Tanzanie en match amical.