Cameroun : la CAN 2019, Tombi A Roko prévient la CAF

Publié le par , actualisé le

Jeudi, le comité exécutif de la CAF a entériné le passage à une Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes et en juin dès l’édition 2019 au Cameroun. Cette révolution risque de poser problème puisqu’il faudra désormais 6 stades et non plus 4 pour accueillir la compétition. Or, le pays des champions d’Afrique en titre accusait déjà du retard dans la construction des infrastructures avec un cahier des charges à 16 qualifiés…

Alors qu’une mission d’inspection de la CAF est attendue sur place en septembre, le président de la Fédération camerounaise, Tombi A Roko, a averti l’instance : pas question que ce changement de cap serve de prétexte à un retrait de l’organisation de la CAN 2019 à son pays. “Nous sommes dans un monde de droit et nous n’allons pas changer les règles du jeu en cours de route“, a prévenu le dirigeant au micro de RFI. “Pour moi, la CAN de 2019 est engagée et la phase des éliminatoires a débuté. (…) Le gouvernement du Cameroun s’était engagé sur la base de l’ancien cahier des charges pour 16 équipes. Maintenant, il va falloir passer à 24 et il faut un nouvel engagement de notre gouvernement. Nous allons rentrer et discuter avec les plus hautes autorités de notre pays.” Un sacré défi attend désormais le Cameroun…

Cameroun : la CAN 2019, Tombi A Roko prévient la CAF

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.