Alors qu’il venait tout juste d’officialiser son engagement avec le Cameroun en mars dernier, Nathan Ngoumou voit son rêve de disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions Indomptables sérieusement mis en péril. En cause, une blessure, qui pourrait l'éloigner des terrains plus de temps qu'il n'y parraît.
Révélé en France sous les couleurs du Toulouse FC, Nathan Ngoumou avait franchi un cap en s’engageant avec le club allemand en 2022. Après deux saisons de progression en Bundesliga, l’ailier virevoltant avait récemment pris une décision symbolique : celle de représenter le Cameroun sur la scène internationale. Un choix dicté par ses racines familiales – son père est camerounais, sa mère franco-gabonaise – et nourri par l’envie de marquer l’histoire avec les Lions.
Convaincu par le discours de Marc Brys, nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Ngoumou a fêté ses deux premières capes en entrant en jeu contre l'Eswatni (0-0) et la Libye (3-1) dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et avait forcément la CAN 2025 en ligne de mire (21 décembre 2025-18 janvier 2026).
Une rupture du tendon d’Achille et des mois d’absence
Mais le sort en a décidé autrement. Alors qu’il participait à un entraînement avec les remplaçants et réservistes de Mönchengladbach après le match de dimanche contre Sankt Pauli (1-1), Nathan Ngoumou s’est écroulé au sol, se plaignant d’une vive douleur à la jambe droite. Les examens médicaux réalisés dans la foulée ont révélé une rupture du tendon d’Achille droit.
Un diagnostic terrible : au moins neuf mois d’indisponibilité sont annoncés, ce qui signifie la fin immédiate de sa saison 2024-2025 et même de son année 2025. Entré en fin de match lors de la dernière journée de Bundesliga face à Sankt Pauli, le nouveau Lion Indomptable sera opéré en France dès mardi.
Une CAN compromise pour le Cameroun
Même en cas de retour anticipé, il lui faudrait retrouver du rythme, de la forme et du temps de jeu pour espérer être sélectionné pour la CAN. Une hypothèse hautement incertaine à ce stade.
Pour le Cameroun, cette blessure est un coup dur. L’ancien Toulousain devait apporter de la vitesse, du dynamisme et une capacité à faire des différences sur les ailes, un profil rare et complémentaire au sein du groupe de Brys.
Si Ngoumou voyait sa carrière internationale enfin décoller, au moment où il commençait à prendre de l’ampleur au Borussia Mönchengladbach, cette blessure vient brutalement freiner cette ascension.