Cameroun : la Fécafoot dit non à la liste d’Akono

Publié le par , actualisé le

La Fédération camerounaise de football a décidé de ne pas valider la liste de joueurs retenus par Jean-Paul Akono pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2014. Elle justifie cette décision par le processus de recrutement d’un nouveau sélectionneur qui est actuellement en cours.


De notre correspondant à Yaoundé

Décidément, le Cameroun tient à sa réputation. A quelques jours d’importantes rencontres sportives, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vient de rejeter la liste de 25 joueurs de l’équipe nationale, rendue publique mardi 14 mai dernier par l’entraîneur Jean Paul Akono en vue du match amical contre l’Ukraine, le 2 juin prochain à Kiev, et des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, qui opposeront les Lions indomptables au Togo et à la République démocratique du Congo.

Pour l’heure, la mesure n'a pas été officialisée par l'instance fédérale, mais elle est connue de presque tous les principaux acteurs de la discipline dans le pays. Cette liste aurait été rejetée à cause de la nomination imminente d’un nouveau sélectionneur. Le technicien camerounais, quant à lui, en poste depuis 8 mois, en attente d'un contrat et qui met en avant les bons résultats obtenus par les Lions Indomptables sous ses auspices, avait refusé de répondre à l'appel à candidatures lancé par la Fécafoot.

Akono : “Je fais mon travail

Le technicien camerounais, interrogé jeudi par l’APS, n'a pas démenti cette information. Au contraire, il a justifié la publication de sa liste par le souci de respecter les délais prescrits par les instances internationales de football. Particulièrement remonté quant à l'attitude de ses employeurs (Fécafoot et ministère des Sports compris), Akono a révélé avoir déposé sa liste à la Fédération depuis le 8 mai dernier, et a dû la rendre publique après avoir constaté que sa hiérarchie restait sans réaction.

Je fais mon travail. On ne m'a jamais dit que je n'avais plus le droit de convoquer des joueurs en équipe nationale, sinon on m'aurait accusé de manquer de professionnalisme. L'appel à candidatures ne suspend pas la continuité du service. J'ai même publié un plan d'action pour les prochains mois, pour ne pas donner l'impression d'improviser”, a martelé l’actuel sélectionneur des Lions Indomptables. Après cette situation de crise causée par le ministère des Sports et la Fécafoot, les joueurs à leur tour pourraient chercher à se faire entendre.

Avatar photo

Christophe Lele