Sous le feu des projecteurs depuis ce weekend, et sa mise au point musclée en réponse à ses nombreux détracteurs, Samuel Eto’o boit du petit lait. Et pour cause, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) vient de toucher le jackpot de la part de la FIFA.
Ce mardi, le patron de la Fecafoot s’est enorgueilli de « la confiance renouvelée » de la FIFA pour la future gestion du programme de développement Forward 3. Une confiance traduite par un chèque de 6,5 millions de dollars (5,7 M€) au profit de l’institution camerounaise, à titre de financement pour le prochain volet du programme, symbole de la bonne gestion du précédent plan, Forward 2.
Eto’o 1, mauvaises langues 0 ?
« Pendant plusieurs semaines, les équipes de la FIFA ont séjourné dans nos locaux (de la Fecafoot, ndlr) pour l’audit. À la fin de cet audit, ce matin, nous avons procédé à la signature du contrat d’objectif Forward 3 à l’occasion de laquelle la FIFA nous a donné la somme maximum de 6,5 millions de dollars (5,7 M€) qui permettra à la Fécafoot d’atteindre ses objectifs fixés sur une période allant de 2023 à 2026. Nous allons pouvoir construire les stades de proximité que nous avons souhaité pour accompagner aussi l’action du gouvernement camerounais », s’est congratulé l’ancien international en conférence de presse.
Une bonne nouvelle donc pour le football local, mais qui aura un goût amer pour les détracteurs d’Eto’o. Car ces derniers ont sévèrement critiqué l’ancien pensionnaire du Barça pour sa supposée mauvaise gestion au sommet de la Fecafoot. Le nouvel ambassadeur d’1xBet s’offre ainsi une petite – mais savoureuse – victoire en attendant de nouvelles polémiques (sans doute pas très loin). Pour rappel, cette nouvelle enveloppe de la FIFA récompense surtout la gestion de Seidou Mbombo Njoya, le prédécesseur de Samuel Eto’o, élu en décembre 2021, pour le programme Forward 2.