Depuis la nomination de Marc Brys au poste de sélectionneur du Cameroun au mois d'avril sans la bénédiction de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), les Lions Indomptables se trouvent dans une situation ubuesque.
En effet, deux staffs distincts gravitent autour de la sélection. Le premier est celui formé par Brys et le ministère des Sports (Minsep) et gère les entraînements durant les rassemblements. Le second est celui de la Fecafoot, qui n'a jamais les joueurs à sa disposition. Mais, comme c'est la Fecafoot qui est la seule habilitée à accréditer les staffs pour les matchs, Brys se retrouve privé de la plupart de son encadrement durant les rencontres et contraint de composer avec un staff minime.
Marc Brys – “j’en ai marre“
Présent ce vendredi en conférence de presse à la veille du match contre la Namibie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, le technicien a toutefois fait savoir que le sketch touche à sa fin. “Le problème de staff a été résolu il y a quelques heures. Au prochain rassemblement, il y aura un (seul, ndlr) staff… Je suis venu ici pour performer. Le reste, j’en ai marre“, a lâché le Belge, passablement agacé par les différentes péripéties autour de la sélection.
🔴 Marc Brys sur la question des deux staffs : « Le problème de staff a été résolu il y a quelques heures. Au prochain rassemblement, il y aura un staff » 🇨🇲 pic.twitter.com/UE30iId7qg
— AllezLesLions (@AllezLesLions) September 6, 2024
Si Brys a donc parlé du prochain rassemblement, reste à savoir ce qu'il en sera samedi contre la Namibie et mardi face au Zimbabwe. Et reste à savoir aussi quelle sera la composition du futur staff. D'après la presse locale, l'hypothèse de voir un staff mixte, composé de membres de la version Minsep et de la version Fecafoot, tiendrait la corde.