Cameroun: La piste Domenech relancée?

Publié le par , actualisé le

Annoncé en Algérie, en Tunisie ou au Maroc, Raymond Domenech va-t-il enfin découvrir l'Afrique? C'est une possibilité: l'ancien sélectionneur de l'équipe de France figurerait en tête de liste pour remplacer Javier Clemente sur le banc des Lions Indomptables du Cameroun.


Mathématiquement, il y a encore de l'espoir: le Cameroun peut encore sauver sa tête et participer à sa seizième Coupe d'Afrique des Nations, sa neuvième de rang. Mais il faudrait un sacré exploit des Lions Indomptables face à la RDC. Du côté de Yaoundé, on ne se fait guère d'illusions: en coulisses, l'après-Javier Clemente se prépare déjà.

Car l'Espagnol n'a jamais vraiment convaincu. Au sortir d'une triste Coupe du monde (trois matches, zéro victoire, deux buts marqués, cinq encaissés), les dirigeants camerounais avaient misé sur un entraîneur d'expérience, passé par le banc de l'OM, de Atlético de Madrid, de la sélection espagnole ou du Real Madrid. Un sacré pedigree pour un technicien de 61 ans qui avait la lourde charge de redorer le blason des Lions. Raté. Malade en 2010, le football camerounais est mourant en 2011.

Trois victoires depuis la Coupe du monde

Depuis la fin du Mondial sud-africain, les Camerounais ont battu la Pologne (3-0) en amical et l'île Maurice (1-3, 5-0) dans les éliminatoires de la CAN 2012. Et c'est tout. La Macédoine (0-1), la RDC (1-1), la Russie (0-0) mais surtout le Sénégal (1-0, 0-0) ont achevé des Lions pas si indomptables que ça. A qui la faute? Aux joueurs, incapables de mettre leur égos de côté le temps d'un match sous le maillot national? Aux dirigeants, qui ne pensent qu'à leur avancement personnel? Au staff, pas vraiment préparé à gérer une Tanière où rien n'est jamais simple? Aux supporters et aux médias, tellement décidés à mettre une pression monstre aux Lions? Au sélectionneur, qui n'était de passage à Yaoundé que les matches de la sélection?

Il n'est plus l'heure de pointer du doigt. Sur le papier, l'équipe nationale du Cameroun est l'un des plus belles du continent: Samuel Eto'o, Jean II Makoun, Alexandre Song, Carlos Idriss Kameni, Nicolas Nkoulou, Stéphane Mbia, Achille Webo… n'iront sans doute pas au Gabon et en Guinée équatoriale. Et Javier Clement va assez logiquement sauter.

Domenech, le sauveur?

Pour remplacer un sélectionneur qui n'a jamais vraiment convaincu, le Minsep aurait déjà coché un nom: à en croire CamFoot, Michel Zoah, le ministre des Sports, ne cache pas sa préférence pour Raymond Domenech. Malgré son semi-échec à la tête de l'équipe de France (finale de la Coupe du monde 2006 mais Mondial 2010 catastrophique), le technicien français conserve une certaine cote en Afrique.

Mais sa gestion d'un groupe où les égos prennent souvent le pas sur le talent pose question. Les Bleus de Domench ont fini par se mettre à dos leurs propres supporters. Mais, pour Zoah, pas de problème: un tel entraîneur, et sa communication particulière, détournera l’attention des médias sur lui ce qui laissera les joueurs travailler en toute quiétude. Et c'est peut-être là l'essentiel.

Avatar photo

Ali Makhan