Les choix d’hommes de Rigobert Song pour la CAN 2023 sont toujours sujets à critiques, notamment chez certains joueurs non convoqués. Après Jérôme Ngom Mbekeli, c’est au tour d’un autre recalé de vider son sac, mais cette fois avec plus de virulence.
Plusieurs semaines après l’élimination du Cameroun en huitièmes de finale contre le Nigeria, Didier Lamkel Zé rumine sa frustration. L’attaquant d’Hatayspor prêté à Metz dans les dernières heures du mercato hivernal s’en est pris au désormais ex-sélectionneur Rigobert Song pour l’avoir snobé, alors qu’il enchainait des prestations convaincantes en Turquie, dont une masterclass contre Galatasaray à la mi-novembre (victoire 2-1).
“C’est inacceptable”, Lamkel Zé charge Song
“Pour moi, c’est vraiment dommage car cette CAN, je méritais de la jouer. J’étais déçu”, a confié l’intéressé dans un récent entretien sur DAZN. L’ailier de 27 ans critique ce qu’il décrit comme une incohérence entre la communication du technicien et ses actes. “J’étais en colère parce que lorsque je vois la liste et les mots du sélectionneur qui dit qu’il appelle les meilleurs, les joueurs ayant du temps de jeu… Pour moi, il (Rigobert Song) n’a pas tenu sa parole, a tancé l’ancien Lillois.
“Pour moi, une sélection nationale, c’est fait pour les meilleurs joueurs en club, ceux qui performent. Tu ne peux pas avoir un coach au téléphone, qui te dit ‘Je te suis’. Quand tu es performant, les chaînes camerounaises en parlent. Je le voyais. Galatasaray n’avait pas encore perdu un match, je fais une passe décisive et j’ai mis un but. On en a parlé au Cameroun. Une semaine après, je vois le nom des joueurs et on me dit qu’ils sont plus performants que moi. Pour moi, c’est inacceptable. Même les Camerounais n’ont rien compris.”
“Les chaînes TV se demandaient pourquoi on ne m’appelle pas. On m’envoyait des messages mais je répondais que je n’étais pas le sélectionneur. Il a dit que ses joueurs étaient plus performants que moi. Ça ne ment pas. On l’a vu à la CAN. D’où ma colère. Pour moi, l’équipe nationale, c’est pour les meilleurs joueurs. Il n’y a pas d’amitié là-bas. Si tu es le meilleur, on t’appelle. Si tu ne l’es pas, tu travailles pour y aller”, a-t-il ajouté. Appelé une seule fois, en novembre 2019, pour quatre minutes de jeu contre le Cap-Vert (0-0), Lamkel Zé devra dès lors convaincre le prochain sélectionneur de l’intégrer dans ses plans.