Cameroun : Landry Nguemo meurt dans un accident

Publié le par

Le football camerounais est en deuil. L'ancien international Landry Nguemo a perdu la vie ce jeudi 27 juin suite à un accident de la route.

Le drame est survenu avec un camion de sable sur la route Yaoundé-Bafoussam. Le chauffeur de l'ancien joueur est également décédé. C'est une nouvelle bien sombre pour tous les suiveurs du football camerounais et au-delà. L'ex-milieu défensif n'était âgé que de 38 ans et profitait de sa retraite sportive depuis la fin de sa carrière de footballeur en 2020. De nature réservé, le Camerounais a laissé un bon souvenir partout où il est passé dans sa carrière, et il savait facilement se fondre dans un groupe.

L'ancien défenseur international sénégalais Pape Diakhaté, qui a été son coéquipier à Nancy, ne tarissait pas d'éloges à son sujet, comme l'avait relayé le site officiel de l'ASNL en août 2022. “C’est quelqu’un de très intelligent. Il avait un temps d’avance sur tout le monde. J’ai joué de temps en temps avec lui au milieu de terrain à l’entraînement. C’est une aubaine parce qu’on n’a pas besoin de lui dire beaucoup de choses. Il comprend vite. C’est aussi quelqu’un qui fait bien jouer ses coéquipiers. C’est important d’avoir un joueur avec ce profil dans une équipe. Souvent, ce type de footballeur t’apporte juste de la technique, alors que Landry faisait aussi beaucoup d’efforts et courait énormément. C’était un bon joueur très complet”, avait-t-il confié.

Finaliste de la CAN 2008

Landry N’Guémo a réalisé une honnête carrière. Milieu défensif au gabarit modeste (1 mètre 73), il a été formé à l'AS Nancy Lorraine (Ligue 1) avec qui il a débuté en pro à 19 ans, en août 2005. Il remportera notamment la Coupe de la Ligue 2006. Après quatre saisons avec le club de la La Région Grand Est, le Lion Indomptable avait rallié l'Ecosse et les Glasgow Rangers le temps d'une saison, où il finira vice-champion national. Il reviendra à Nancy lors de l'exercice suivant, où il réalisera une saison XXL avant de mettre le cap sur les Girondins de Bordeaux (2011-2014), où il glanera une Coupe de France en 2013, avant de finir son aventure dans l'Hexagone à Saint-Etienne en janvier 2015. Dans l'Hexagone, il n'aura joué qu'en Ligue 1 et jamais à l'étage inférieur, disputant au total 208 matchs de championnat, pour 7 buts inscrits. Il vivra ensuite de nouvelles expériences à l'étranger, d'abord du côté de la Turquie entre 2015 et 2017 (Akhisar Belediyespor et Kayserispor) puis au Kongsvinger IL en Norvège en 2019-2020.

Landry N’Guémo a aussi représenté les Lions Indomptables à 42 reprises (3 buts) entre 2006 et 2014, atteignant même la finale de la CAN en 2008 (perdue 0-1 face à l'Egypte) et participant aux Coupes du monde 2010 (un match contre les Pays-Bas) et 2014 (un match contre le Brésil). L'ensemble de la rédaction d'Afrik Foot tient à présenter ses sincères condoléances à la famille et aux proches du joueur et de son chauffeur.

Landry Nguemo, Cameroun
© Imago
Cameroun : Landry Nguemo meurt dans un accident

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.