Michael Ngadeu, du haut de ses 53 sélections et 4 buts, avait l'occasion de réaliser un rêve en participant à sa première Coupe du monde à l'âge canonique de 32 ans. Son éviction du groupe juste avant le début du tournoi l'a malheureusement privé de cette opportunité. L'ex-taulier vient enfin de sortir du silence.
Les raisons de cette mise à l'écart soudaine du défenseur central, qui était un pilier de l'équipe nationale camerounaise depuis 2016, avaient suscité de nombreuses spéculations. L'une des explications les plus crédibles faisait état d'un différend avec le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o. Ngadeu aurait critiqué les ingérences de ce dernier dans les choix tactiques du sélectionneur Rigobert Song. Une bagarre avec Zambo Anguissa était l'une des autres thèses qui avait circulé. Ce que vient de démentir le principal intéressé .. “J'ai reçu un message sur mon téléphone, deux minutes avant qu'ils ne commencent à lire la liste. J'ai reçu un message me disant qu'on vient d'enlever ton nom. (…) Il n’y a jamais eu de bagarre entre Zambo et moi et je ne me suis jamais bagarré avec qui que ce soit de l'équipe nationale“, a assuré Ngadeu dans l'émission Kick off sur Canal 2 International.
« J'ai reçu un message sur mon téléphone, deux minutes avant qu'ils ne commencent à lire la liste. J'ai reçu un message me disant qu'on vient d'enlever ton nom […] Il n’y a jamais eu de bagarre entre Zambo et moi et je n'ai jamais bagarré avec qui que ce soit à l'équipe… pic.twitter.com/gg405NISjp
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 26, 2023
Il en a fini avec la sélection
Difficile après cette affaire d'imaginer revoir Michael Ngadeu sous le maillot des Lions Indomptables. A 32 ans, le meilleur buteur camerounais lors de la CAN 2017, qu'il avait remportée en finale devant l'Egypte (1-2), semble avoir fait son temps en sélection. De plus, il évolue désormais dans le championnat chinois, au Beijing Guoan, où le niveau est moins relevé que celui des championnats européens, ce qui l'éloigne encore plus d'un éventuel retour dans la tanière. Même si cette fin de parcours a clairement un goût amer pour Ngadeu et le supporters des Lions Indomptables, le principal intéressé peut se vanter d'avoir été un élément clé de l'équipe nationale pendant plusieurs années (53 sélections entre 2016 et 2022), et il laisse derrière lui un héritage certain.