Cameroun : “le but n’était pas d’envenimer les choses”, un Lion Indomptable justifie le communiqué des joueurs

Publié le par

Après un rassemblement agité, Frank Magri s'est livré sur l'actualité de sa sélection. Le joueur du Toulouse FC est revenu sur la prise de parole de l'effectif camerounais, en livrant des détails sur ce à quoi aspirent les Lions Indomptables, à l'avenir.

Les Lions Indomptables du Cameroun ont récemment fait parler d’eux, non pas pour une performance sur le terrain, mais pour un prise de parole du capitaine Vincent Aboubakar adressée aux instances du football camerounais. Ce message, perçu par certains comme une critique visant la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a suscité de vives réactions. Face aux interrogations et critiques, Frank Magri, attaquant de l’équipe nationale, a tenu à clarifier la situation lundi soir lors de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Sport.

Un message pour améliorer les conditions

Selon lui, le but de cette prise de parole n’était pas de semer la discorde, mais bien d’alerter sur des difficultés rencontrées par l’équipe, notamment après le déplacement chaotique en Afrique du Sud. Frank Magri explique :

« L’objectif de notre prise de parole était d’apaiser tous les conflits autour de notre sélection nationale et de souligner que les conditions dans lesquelles nous préparons les matchs ne nous aident pas à être performants et à ramener des points. (…) Le but était de prendre la parole, pas d’envenimer les choses. »

L’attaquant a insisté sur le fait que les joueurs veulent rester concentrés sur le terrain, mais que des aspects externes viennent compliquer leur mission.

Un appel au changement

Selon Magri, le récent déplacement chaotique en Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a illustré ces problèmes logistiques et organisationnels. « Avec ce que nous avons vécu pour aller en Afrique du Sud, il est très compliqué de gagner un match », a-t-il ajouté, soulignant l’impact direct de ces difficultés sur les résultats sportifs.

Les Lions Indomptables espèrent que ce cri d’alarme sera entendu et qu’un effort sera fait pour garantir des conditions optimales afin de maximiser leurs chances de qualification pour la prochaine Coupe du monde. En toile de fond, les joueurs réclament un geste d'apaisement de la Fecafoot, qui refuse toujours d'autoriser Joachim Mununga, l'adjoint du sélectionneur Marc Brys, à prendre place sur le banc les jours de match, ce qui génère à chaque fois des tensions.

Les joueurs ont fait leur part en portant ce message sur la place publique. Reste à savoir si leur appel sera entendu et si des solutions seront mises en place pour éviter que ces difficultés ne se reproduisent à l’avenir.

Cameroun : “le but n’était pas d’envenimer les choses”, un Lion Indomptable justifie le communiqué des joueurs

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...