Cameroun : Le championnat professionnel bloqué

Publié le par , actualisé le

Après la phase aller du championnat de football professionnel qui s’est déroulé sous la menace incessante d’un boycott dû aux primes non reversées à temps aux différents clubs, les présidents des clubs de l'élite ont finalement mis leur menace à exécution.


(De notre correspondant)

Prévue pour le 13 mai, la phase retour du championnat MTN Elite One n'est pas encore d'actualité. En effet, les différents présidents de clubs ont pris la décision de ne redémarrer le championnat tant que la deuxième partie des subventions promises par l’Etat n'aura pas été versée. La trêve instaurée à la fin des matchs aller pourrait donc se prolonger d’avantage. Au mois de mars, la nouvelle ligue avait déjà eu du mal à se défaire de la première menace de grève, si ce n’était l’intervention du ministre des Sports et de l’éducation physique. Cette fois-ci, ce dernier aura lui même du mal à convaincre les dirigeants de clubs sans apposer sa signature en dessous d’un chèque en blanc.

Les conséquences du boycott

Les premiers à souffrir de ce boycott seront pourtant les présidents de clubs. Et oui, ces derniers doivent malgré cette longue trêve entretenir les staffs techniques et les joueurs. N’étant pas en vacances, ces acteurs du foot continuent de se préparer en cas d’éventuelle reprise de la compétition. Se plaignant déjà de problèmes financiers avant l’octroi de la première partie de la subvention par le ministère des Sports, ne serait-il pas judicieux pour eux de reprendre le championnat tout en attendant la deuxième partie des subventions comme lors de la phase aller ? Il est clair que la relation de confiance entre l’Association des clubs d’ Elite One et le ministère est au plus bas.

Autre partie affectée par la crise, la nouvelle Ligue professionnelle, dont l’image est sérieusement écornée. Une crise de trop qui pourrait sérieusement compromettre l’avenir de la Ligue. Qu’a cela ne tienne, le général Semengue et son équipe, assez affaiblis, s’en souviendront de cette première année professionnelle… si la deuxième partie du championnat se joue. Le championnat est en suspend. Quand sera-t-il des équipes encore qualifiées dans les compétitions africaines et des joueurs amateurs sélectionnés avec les Lions Indomptables pour les matchs de qualifications comptant pour la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014 ? On n’est donc reparti pour un nouveau feuilleton à la camerounaise. Le Cameroun c’est décidément le Cameroun, comme l’a affirmé son premier sportif.… 

Avatar photo

Christophe Lele