Cameroun : Le comité de normalisation installé ce lundi

Publié le par , actualisé le

La visite de la délégation camerounaise à Zurich la semaine passée commence déjà à porter ses fruits. Après les déclarations encourageantes de la FIFA vendredi dernier, l'instance dirigeante du ballon rond est passée aux actes ce week-end en nommant les 13 membres du comité de normalisation de la Fécafoot (Fédération camerounaise de football), en concertation avec la CAF. D'après Camfoot, le comité doit entrer en fonction ce lundi. Sa mise en place fait suite à la suspension de la Fécafoot pour ingérence gouvernementale. Il “sera chargé de la révision des statuts de la FECAFOOT et de l’organisation de l’élection de nouveaux membres du bureau d’ici le 31 mars 2014“, précise la FIFA, et “fera office de corps électoral, dont les décisions seront finales et contraignantes. Ses membres ne seront pas éligibles aux postes à pourvoir” lors des prochaines élections, ajoute l'instance internationale. L'instauration du comité avait été posée par la FIFA comme une condition préalable à la levée de la suspension qui frappe la Fédération camerounaise. Celle-ci devrait donc être imminente. Joseph Owona, juriste et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, préside le comité. Il sera assisté d' Emmanuel Ngassa Happy au poste de vice-président.

Voici la composition complète du comité :

 Michel Kaham, ancien international camerounais.

 Ebenezer Mouloké, Juriste, ancien directeur des normes au ministère des sports et de l’éducation physique.

 Ephraïm Gwafor, Juriste, ancien ministre, ancien recteur de l’Université de Yaoundé II.

 Owona Pascal Baylon, ancien capitaine de la sélection camerounaise, ancien président de la Fécafoot.

 David N’Hanack Tonyè, Juriste, Ancien SG du Ministère des Sport et de l’Education Physique.

 James Moungue Kobila, Juriste, Chef de departement de droit public à l’Université de Douala.

 Jonathan Fombé, Juriste.

 Amadou Evelé, Juriste, ancien Directeur général de Semry.
Adolphe Minkoa She, juriste, professeur et doyen de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II.

Représentants CAF/FIFA :

 Primo Corvaro

 Prosper Abega.

Cameroun : Le comité de normalisation installé ce lundi

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.