Le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o, a reçu le titre honorifique de “Fon of Fons”. Son couronnement est très loin de faire l’unanimité au Cameroun.
Une distinction de plus pour Samuel Eto'o. Celle de trop ? Ancien capitaine légendaire des Lions Indomptables et actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Eto’o a été honoré vendredi d’un titre prestigieux : celui de « Fon of Fons », ou « Ntumfyon », par les chefs traditionnels du Nord-Ouest du Cameroun.
Au cœur des terres ancestrales du Nord-Ouest, une région riche en traditions et en culture, Samuel Eto’o a été célébré comme un véritable roi. Ce titre honorifique, rarement attribué, est une reconnaissance que l'ont peut qualifier d'exceptionnelle. Il vient souligner le rôle majeur joué par Eto’o dans la promotion du football camerounais.
Si son bilan depuis son arrivée à la tête de la Fecafoot fin 2021 ne fait pas l'unanimité, l’ancienne star du FC Barcelone a jadis été un football exceptionnel qui a porté haut les couleurs de son pays.
Une indignation dans les sphères traditionnelles
Mais cette reconnaissance n’a pas été sans controverse, forcément. Des voix discordantes, notamment au sein de certaines autorités traditionnelles et figures influentes, se sont élevées pour critiquer ce couronnement. Ainsi, HRM Fon Yakum Kevin Teuvih, le “Fon” de Babalang, s'est totalement désolidarisé de ce couronnement.
L'homme d'affaire dénonce cette décision avec un message fort : “Le seul Fon of Fons” est Son Excellence le Président Paul Biya. Comprendre : il n'y a que le président du Cameroun qui aurait droit à cet honneur. Un tel titre, généralement réservé à des figures ancrées dans les communautés locales et traditionnelles, aurait été galvaudé en l’attribuant à une personnalité sportive, aussi prestigieuse soit-elle. Samue Eto'o n'est semble-t-il, pas assez grand pour le recevoir, selon ses détracteurs.
Des observateurs dénoncent également un usage inapproprié de ce titre pour des fins symboliques ou politiques, éloigné de sa portée initiale. Pour certains chefs traditionnels, ce geste pourrait affaiblir l’essence même des rituels ancestraux. Son couronnement comme « Fon of Fons » reste une reconnaissance pour son rôle de modèle et d’ambassadeur du Cameroun à l’échelle internationale. Habitué aux polémiques, Eto'o fait peut-être face cette fois à la plus inattendue.