Cameroun : le football des Juniors paralysé

Publié le par , actualisé le

A l’issue de l’assemblée générale ordinaire de la Fecafoot tenue le 16 mai dernier, la décision de suspendre toutes les compétitions liées au football jeune a été prise. Raison évoquée : les tricheries sur l’âge des joueurs.


(De notre correspondant)

Trop c’est trop semble dire la Fédération camerounaise de football. A l’issue d’une campagne de détermination de l’âge osseux des jeunes joueurs, menée par la commission médicale de la Fecafoot, le constat est alarmant voire catastrophique. “Sur un total de près de 3700 athlètes examinés dans les régions du Centre, Nord, Est et du Littoral, seul 18% jouent avec leur âge déclaré et environ 1900 athlètes sont des juniors et à peu près 800 ont plus de 20 ans“, déclare le Docteur Philemon Tamo, président de la commission médicale de la Fédération camerounaise de football, dans les colonnes du mensuel Fecafoot Mag.

Des conclusions qui ont poussé la Fecafoot a suspendre toutes les compétitions jeunes. “Après analyse des résultats de radiologie du poignet gauche présentés par la Commission de football des jeunes et la Commission de médecine sportive, le Comité exécutif annule les championnats nationaux U-15 et U-17 pour la saison 2011/2012. Dit qu’à compter de la saison 2012/2013, tout candidat à une licence fédérale de football jeune, devra présenter les résultats de radio du poignet gauche effectués à ses frais dans un cabinet médical agréé par la Fecafoot et attestant l’âge déclaré. Seule l’Attestation de détermination de l’âge osseux sera prise en considération pour l’établissement de la licence des catégories U-15, U-17 et U-20“, peut on lire sur le communiqué final sanctionnant l’assemblée générale.

Interrogés sur les conséquences de cette pratique qui a pignon sur rue au Cameroun, le spécialiste de la santé est formel : “Avec l’analyse des observations que nous faisons pour les clubs de l’Elite One et Two, nous nous trouvons avec des athlètes qui présentent des pathologies qui sont incompatibles avec leur âge.” Au Cameroun, la polémique sur les âges, subsiste depuis un certain temps, et les anecdotes se construisent au sein même de l’équipe nationale ou le sujet a souvent fait la Une des journaux.

Avatar photo

Christophe Lele