Cameroun : le Maghreb, la sortie polémique de Roger Milla avant la CAN

Publié le par , actualisé le

A 48 heures du coup d’envoi de la CAN au Cameroun, l’icône locale Roger Milla fait polémique. Dans un entretien accordé à TV5 Monde, le quart de finaliste du Mondial 1990 a employé des mots très durs et polémiques à l’égard des pays d’Afrique du Nord. Tout a commencé lorsque la journaliste a fait remarquer que tous les pays africains ne s’étaient pas forcément opposés à la tentative du président de la FIFA, Gianni Infantino, de reporter la CAN. L’homme de 69 ans a alors vu rouge.

«Les pays maghrébins, bien évidemment, puisque ce sont eux qui mettent toujours le bordel !», a lâché l’ancien buteur. «Ils mettent toujours le désordre. Je suis désolé. Je vais leur dire ici en tant que leur frère, que ce soit le Maroc, l’Egypte ou autre, que ce n’est pas normal. S’ils ne sont pas africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe, pour l’Asie ou bien pour autre, mais qu’ils ne viennent pas mettre le bordel dans le continent africain. Ils ont toujours évolué sur le continent africain, nous les avons d’ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison aujourd’hui ils continuent à mal parler des autres pays et de l’Afrique, ce n’est pas normal.»

Une sortie regrettable alors qu’aucun incident récent n’a opposé le Nord et le Sud du continent… A l’approche de la CAN, on aurait été en droit d’attendre de la part de «Papy Milla» un sens de l’hospitalité plus développé vis-à-vis de de ses frères nord-africains…

Les propos polémiques de Roger Milla en vidéo

Cameroun : le Maghreb, la sortie polémique de Roger Milla avant la CAN

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.